Cancer du sein - Etude - Université libre de Bruxelles - Femmes belgo-marocaines
cancer
Maroc
14/3/2014 | Envoi question |
28/4/2014 | Fin de la législature |
Le journal Le Soir des 8 et 9 mars 2014 a relayé une étude de l'hôpital universitaire Erasme (ULB) selon laquelle les femmes arabes et marocaines seraient traitées pour un cancer du sein près de dix ans plus tôt que les autres femmes. En effet, une équipe de chercheurs auraient comparé 441 dossiers dont 91 femmes marocaines ou arabes et 350 femmes européennes et constaté que les femmes marocaines, dont la plupart sont nées en Belgique, étaient traitées en moyenne à l'âge de 49 ans contre 60 ans pour les femmes européennes. Leurs tumeurs seraient également plus agressives, plus grosses et plus graves et progresseraient plus vite que la moyenne. Dès lors, même s'il est, de toute évidence, important de poursuivre et affiner cette étude, les spécialistes semblent indiquer que le mammotest proposé aujourd'hui gratuitement aux femmes de 50 à 69 ans pourrait arriver trop tard pour ces patientes en particulier.
1) Avez-vous eu écho de cette étude? Quel est votre avis sur les constats formulés aujourd'hui? Existe-il des études similaires réalisées dans d'autres pays?
2) Comptez-vous encourager et soutenir cette équipe de chercheurs afin d'approfondir les recherches et d'analyser plus en détail les facteurs à risque comme l'alimentation et le mode de vie?
3) Pensez-vous pertinent de commanditer une étude globale éventuellement en associant la Fédération Wallonie-Bruxelles sur le risque de développer un cancer du sein en identifiant et en examinant les critères ethniques et d'hygiène de vie (alimentation et mode de vie, …) afin de pouvoir mieux cibler les futures actions de prévention?
4) Dispose-t-on d'informations scientifiques relatives à la catégorie de femmes asiatiques ou de femmes d'origine africaine?