Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11247

de Cindy Franssen (CD&V) du 14 mars 2014

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

le stationnement payant sur les parkings des gares

aire de stationnement
gare ferroviaire

Chronologie

14/3/2014Envoi question
27/3/2014Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-4729

Question n° 5-11247 du 14 mars 2014 : (Question posée en néerlandais)

La SNCB-Holding a pour mission d'être le principal acteur en matière de mobilité et tend à optimiser la mobilité des usagers du train. L'accessibilité des gares et la disponibilité des places de stationnement sont une des ses principales priorités.

C'est pourquoi la SNCB-Holding investit dans l'accessibilité, l'extension et la rénovation des parkings de gare pour autos, motos et vélos. La stratégie de la SNCB-Holding repose sur quatre critères fondamentaux :

a) garantie de disponibilité des places de parking pour les voyageurs qui empruntent régulièrement le train ;

b) tarification différenciée selon le type de gare et d'usagers, ainsi que selon le marché local ;

c) système où les recettes couvrent les frais d’exploitation ;

d) et où l'usage des transports en commun entre le domicile et la gare n’est pas découragé.

La SNCB-Holding a confié l’exploitation des parkings qu'elle gère à sa filiale B-Parking.

J'aimerais que le ministre réponde aux questions suivantes :

1) Quel est l'effet du stationnement payant sur l'utilisation des parkings par les usagers du train ?

2) Combien de parkings de gare sont-ils devenus payants en Flandre orientale sous la présente législature ?

a) Quelles sont les gares concernées ?

b) Pour quelles raisons ces parkings sont-ils devenus payants ?

3) Quels parkings de gare deviendront-ils payants à partir de 2014 ou plus tard en Flandre orientale ?

a) Je souhaiterais obtenir une liste de ces parkings.

b) Pour quelles raisons ces parkings deviendront-ils payants ?

Réponse reçue le 27 mars 2014 :

La Société des Chemins de fer belges (SNCB) m'informe que les gares où les « parkings gare » ont été rendus payants pour les voyageurs en Flandre orientale au cours des dernières années sont Alost, Gand-Dampoort et Sint-Niklaas. Pour 2014, aucun projet n’est en cours pour rendre payants les parkings en Flandre orientale.

Le choix de la conversion est ancrée dans la stratégie de la SNCB.

Selon la SNCB, l'ancienne politique de stationnement gratuit a démontré ses limites. En effet, il semble que là où le stationnement gratuit a été introduit, alors qu’il était autrefois payant, une partie des navetteurs qui se déplaçaient vers la gare autrement que par voiture, et donc à pied, à vélo ou en bus, ont abandonné ce moyen de transport et ont repris leurs voiture. Cette mesure a conduit à une augmentation significative de la demande de places de stationnement, sans toutefois conduire à une augmentation significative du nombre de nouveaux passagers.

Il est donc impératif d’introduire une stratégie de stationnement pour les gares qui connaissent des problèmes de saturation en ce qui concerne le stationnement.

La politique tarifaire des parkings reflète l'esprit du contrat de gestion, en tenant compte du type d'utilisateur. Les navetteurs abonnés doivent en moyenne payer 1,5 euros par jour, un taux bien en-dessous du prix du marché, afin de bénéficier d’une place de stationnement garantie. L’objectif premier de l’indemnité de stationnement est de couvrir les coûts opérationnels.