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Question écrite n° 5-11117

de Fabienne Winckel (PS) du 13 février 2014

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Points d'arrêts non gardés - Réaffectation

Société nationale des chemins de fer belges
gare ferroviaire
transport de voyageurs

Chronologie

13/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-11117 du 13 février 2014 : (Question posée en français)

L'association des voyageurs Navetteurs.be a présenté le 28 janvier dernier à la Direction de SNCB-Stations les résultats de son Cadastre des points d'arrêt non-gardés en Wallonie (dites PANG en dialecte ferroviaire).

Ce cadastre est l'aboutissement de près d'un an de travail de cette association d'usagers du train qui a parcouru les 191 PANGs de Wallonie afin d'y relever les carences et défections de ces arrêts ferroviaires au moyen d'une grille d'analyse reprenant des critères comme l'accessibilité (accès au PANG, hauteur des quais, accès des personnes à mobilité réduite), l'équipement (distributeurs de billets, abris, places assises, salle d'attente, éclairages), l'information (haut-parleurs, affiches horaires, écrans, panneaux de signalisation), les possibilités de stationnement (voitures et deux-roues), les fréquences et les correspondances, les possibilités de liaison avec les bus ou encore la fréquentation.

De fait, sur les 191 PANGs recensés, 19 sont considérés comme les pires arrêts offrant peu de sécurité et de confort et sont situés dans les alentours de la ville de Charleroi.

Monsieur le ministre,

1) Pourriez-vous nous faire état de cette rencontre et indiquer où se situent ces 19 pires PANGs nécessitant des mesures urgentes et complètes? Des décisions ont-elles été prises pour réaffecter ces 19 arrêts? Dans l'affirmative, un timing des travaux a-t-il été fixé? Quel est le budget qui va y être consacré? S'agit-il d'un budget spécifique à la rénovation de ces arrêts ou s'agit-il d'aller puiser dans les budgets généraux "rénovation" propres aux grandes gares?

2) Enfin, qu'en est-il des autres PANGs moins prioritaires de Wallonie?

3) Envisage-t-on le même travail de recensement pour les arrêts situés en région bruxelloise et flamande? Une politique globale de réaffectation ne devrait-elle pas être envisagée pour l'ensemble des arrêts ferroviaires du pays?