Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11022

de Martine Taelman (Open Vld) du 4 février 2014

à la ministre de la Justice

Exploitations agricoles - Vols - Évolution - Réseaux criminels - Pays d'origine - Organisations professionnelles - Respect de l'ordre

vol
exploitation agricole
machine agricole
lutte contre le crime
criminalité organisée

Chronologie

4/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Aussi posée à : question écrite 5-11021

Question n° 5-11022 du 4 février 2014 : (Question posée en néerlandais)

De plus en plus d'agriculteurs sécurisent leurs étables et leurs pâturages grâce à des caméras de surveillance ou à des grillages ne pouvant être ouverts que grâce à des codes d'accès. Il paraît que tout cela s'explique par une série de vols qui tourmentent les agriculteurs.

Le syndicat néerlandais des éleveurs de vaches laitières s'inquiète de l'évolution. Des balayeuses de 150 kilos disparaissent des étables. Selon le syndicat, de plus en plus de fermiers sont victimes aux Pays-Bas de vol et des mesures sont dès lors prises. Des caméras sont installées et des grillages font leur apparition autour des champs, grillages ne pouvant être ouverts qu'avec des codes d'accès.

L'association professionnelle Natuurboeren constate elle aussi une augmentation du nombre de vols. Selon Evelien Al, les caméras de surveillance sont malheureusement nécessaires dans les entreprises agricoles; les voleurs s'y adaptent de plus en plus. Toujours selon elle, la technique d'installation d'un système de caméras se modernise et devient plus facile pour le fermier. Il est par exemple désormais possible de visionner sur un téléphone mobile les images captées par des caméras.

J'aimerais dès lors obtenir à ce sujet une réponse aux questions suivantes.

1) Est-il aussi question dans notre pays d'une augmentation du nombre de vols dans les granges et les étables, sur les champs et les terrains des exploitations agricoles, vols lors desquels des criminels recherchent notamment des moissonneuses-batteuses et d'autres équipements de valeur ? La ministre peut-elle fournir des explications chiffrées ?

2) Quelles actions concrètes la police entreprend-elle pour lutter contre ces vols ?

3) Dans quelle mesure la ministre partage-t-elle l'analyse selon laquelle il serait question de criminalité commise par des bandes d'Europe de l'Est ? Comment se déroule la collaboration avec les autorités des pays dont émane la problématique de ces bandes mobiles ?

4) Dans quelle mesure la police acquiert-elle des connaissances spécifiques relatives aux pays dont émane la problématique et aux réseaux criminels, afin de s'attaquer aux problèmes à la source ?

5) Dans quelle mesure une collaboration est-elle assurée avec les commerçants dans notre pays et des pays d'Europe de l'Est afin de combattre autant que possible le recel de biens volés en Belgique dans l'agriculture et dans d'autres secteurs comme celui de la construction ?

6) La ministre s'est-elle déjà concertée à ce sujet avec les diverses organisations professionnelles ? Prépare-t-on des mesures spécifiques relatives à la prévention ? Dans la négative, pour quelle raison ? Dans l'affirmative, la ministre peut-elle apporter des explications quant au contenu et au calendrier ?