Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10713

de Elke Sleurs (N-VA) du 2 janvier 2014

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Arrêt tabagique - Utilisation - Tabacologues - Produits de substitution nicotinique

tabagisme
répartition géographique
statistique officielle

Chronologie

2/1/2014 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Question n° 5-10713 du 2 janvier 2014 : (Question posée en néerlandais)

Il y a à peu près un an la ministre m'a transmis les chiffres relatifs à l'utilisation et au remboursement de médicaments qui aident à l'arrêt tabagique (question écrite n° 5-4247) jusqu'en 2011. L'accompagnement de la désintoxication tabagique avec l'aide d'un tabacologue connaît une popularité croissante depuis l'extension de l'intervention en octobre 2009. Ce fait fut également évoqué lors de l'état d'avancement du plan cancer à la fin du mois de novembre 2012.La ministre m'a par ailleurs fourni un aperçu de l'évolution des produits de substitution nicotinique dans les officines. Étant donné que l'interdiction totale du tabac est aussi entrée en vigueur dans le secteur horeca le 1er juillet, j'aimerais savoir si cela s'est traduit par une croissance du nombre de personnes utilisant les médicaments qui aident à l'arrêt tabagique.

Mes questions sont les suivantes :

1.Combien de consultations auprès d'un tabacologue ont-elles été remboursées pour les années 2012 et 2013 ? J'aimerais une ventilation entre les consultations « première session » et les « sessions de suivi ». Quel en a été le coût ? J'aimerais une ventilation par année, par type de session et par région.

2. Combien de consultations auprès d'un tabacologue ont-elles été remboursées dans le cadre de la « désintoxication tabagique de femmes enceintes » en 2012 et 2013 ? Combien de femmes enceintes y ont-elles eu recours ? J'aimerais une ventilation par année et par région.

3. La ministre peut-elle me donner un aperçu de l'évolution des ventes de produits de substitution nicotinique en 2012 et 2013 ? J'aimerais une ventilation par année, par type de spécialité et par région.

4.La ministre peut-elle me donner un aperçu de l'évolution des ventes de spécialités pharmacologiques sans nicotine en 2012 et 2013 ? J'aimerais une ventilation par année, par type de spécialité et par région.