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Question écrite n° 5-10477

de Martine Taelman (Open Vld) du 26 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Société nationale des chemins de fer belges - Chemins de fer - Retards - Arrêts non respectés - Aperçu

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport

Chronologie

26/11/2013 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Question n° 5-10477 du 26 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Chaque jour aux Pays-bas, les trains passent outre neuf gares en moyenne afin d'éviter des retards importants. La raison pour laquelle un train ne respecte pas un arrêt dans une gare n'est pas enregistrée mais, selon les chemins de fer néerlandais, (Nederlandse Spoorwegen, NS), la mesure est généralement prise afin d'éviter un retard supplémentaire à des groupes importants de voyageurs.

Cette année, certaines gares des Pays-Bas ont été plus touchées que d'autres. Ainsi le train est passé outre la gare de Nijmegem Lent à 374 reprises. Au total, 0,02 % des trains sont passés outre une gare. Le voyageur régulier sait que cela se produit malheureusement aussi souvent chez nous en raison de travaux, de pannes ou parce que le train est trop en retard. Je voudrais mieux cerner le problème.

Mes questions au ministre sont les suivantes.

1) Combien de fois par jour des arrêts ne sont-ils pas respectés dans une même gare ? Le ministre peut-il indiquer l'évolution de ce chiffre durant chacune des trois dernières années ? Peut-il communiquer les trois raisons principales ?

2) Peut-il indiquer, sur une base annuelle, quelles gares font le plus souvent l'objet de suppressions d'arrêts ? J'aimerais obtenir une réponse pour chacune des trois dernières années.

3) Pouvez-vous donner des détails et des chiffres sur les raisons pour lesquelles un train passe outre une gare (retard, travaux, autres raisons) ?

4) Aux Pays-Bas, près de 0,02 % des trains passent outre une gare globalement chaque année ? Quel est ce pourcentage dans notre pays pour chacune des trois dernières années ? Le ministre peut-il commenter ces pourcentages ?

5) Existe-t-il à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) une directive formelle ou informelle sur les cas où des trains peuvent omettre des gares ? Dans l'affirmative, quel est son contenu ? Le ministre peut-il donner des explications détaillées ?