Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10447

de Bert Anciaux (sp.a) du 22 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Groupe de travail Roms - Fonctionnement - Composition - Activités - Évaluation

Roms

Chronologie

22/11/2013 Envoi question
10/2/2014 Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-10448

Question n° 5-10447 du 22 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Répondant à la question écrite 5-991 relative au soutien et à l'accompagnement des Roms, la ministre de l'époque évoque entre autres la création, en mars 2011, d'un groupe de travail Roms.

Je souhaiterais connaître l'état de la question :

1) Quelles sont les tâches dévolues au groupe de travail Roms ? À quels objectifs concrets répondent-elles ? Le groupe de travail est-il opérationnel ?

2) Comment ce groupe de travail est-il structuré, qui en fait partie, qui l'anime, où siège-t-il, qui en assume la responsabilité politique, quel en est le budget ?

3) Sur quelles questions concrètes le groupe de travail se penche-t-il actuellement ? La ministre/secrétaire d'État peut-elle m'indiquer la situation actuelle et les projets futurs quant aux activités de ce groupe de travail Roms ? Admet-elle qu'il ne faut pas tergiverser, étant donné les besoins aigus et les appels à l'aide lancés par nos villes et communes ?

4) Les régions et les communautés sont-elles associées à ce groupe de travail ? Les villes et communes y sont-elles associées ? La communauté rom y est-elle associée ?

5) Comment, quand et par qui ce groupe de travail sera-t-il évalué ?

Réponse reçue le 10 février 2014 :

La problématique soulevée relève des attributions de la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration et à l'Intégration sociale à qui vous avez également posé ces questions.