Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10394

de Elke Sleurs (N-VA) du 13 novembre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

Antidépresseurs - Consommation - Mesures - Plateforme scientifique psychotropes - Budget

maladie mentale
substance psychotrope
psychologie

Chronologie

13/11/2013 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Question n° 5-10394 du 13 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Je vous ai adressé la demande d'explications n° 5-3964 relative à la consommation d'antidépresseurs en Belgique et aux mesures éventuelles. Dans votre réponse, vous avez fait référence à la Plateforme scientifique psychotropes qui a été créée pour lancer des actions relatives aux substances psychotropes. Cette plateforme estimait que cette problématique devait être prioritaire et a dès lors organisé plusieurs actions, dont une campagne de conscientisation sur la bonne consommation d'antidépresseurs. Une des parties de cette campagne était une directive adressée aux médecins généralistes et relative à la manière de procéder avec les dépressions. La campagne de conscientisation peut être financée grâce au budget pluriannuel que la Plateforme a obtenu de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) et du Service public fédéral (SPF) Santé publique. Les résultats de la campagne ne seront connus qu'à la fin de 2014 mais, aux alentours de la fin de 2013, d'autres actions à court ou à long terme seront encore examinées.

J'aurais souhaité obtenir davantage d'informations à ce sujet. Je voudrais dès lors poser les questions suivantes.

1) La ministre peut-elle me fournir davantage d'explications sur le budget pluriannuel que la Plateforme a obtenu auprès de l'Inami et du SPF Santé publique ? À combien ce budget s'élève-t-il ? Ces moyens ont-ils été spécialement mis à disposition pour cette campagne ? Pouvez-vous me donner davantage de détails sur la manière dont ce budget sera exactement utilisé ?

2) Puisque la fin de 2013 approche, pouvez-vous énumérer et commenter les actions que la Plateforme lancera encore à court et/ou à long terme ?