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Question écrite n° 5-10372

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Service public fédéral Économie, PME, Classes moyennes et Énergie - Courriers cyclistes - Emploi

véhicule à deux roues
entreprise de transport
service postal
ministère

Chronologie

12/11/2013Envoi question
24/1/2014Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-10373
Aussi posée à : question écrite 5-10374

Question n° 5-10372 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) Le ministre reconnaît-il les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public fédéral (SPF) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? Le ministre envisage-t-il de le faire à l'avenir ?

3) Le SPF Économie, PME, Classes moyennes et Énergie recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Le ministre envisage-t-il de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-il disposé à prier son administration de l'examiner ?

Réponse reçue le 24 janvier 2014 :

1. Je suis convaincu que les coursiers à vélo offrent des avantages par rapport aux coursiers professionnels classiques, qui utilisent des véhicules avec moteur à combustion interne, en particulier en ce qui concerne l'environnement. Pour les petits paquets, qui sont facilement transportable en vélo classique ou électrique, s’ajoute également l'avantage que le cycliste peut progresser plus rapidement dans les files.

Depuis les années ’80 du siècle dernier jusqu'à’ 2005, le Service public fédéral (SPF) Économie utilisait le vélo pour transporter des dossiers individuels et urgents entre les bâtiments. Depuis 2005, les services sont concentrés autour de la gare du Nord et les dossiers peuvent maintenant être porter à pied. Pour les bâtiments plus éloignés un vélo électrique est mis à disposition ou le transport en commun peut être utilisé.

Les dossiers ordinaires et les documents internes, qui circulent entre les bâtiments, ont un volume trop important pour être transporté en vélo et sont par conséquent transportés par une estafette, qui utilise un véhicule 100 % électrique

Puisque, transférer des dossiers au sein des services publics n’apporte aucune valeur ajoutée aux services auxquels un client peut s’attendre d’une administration fonctionnant correctement (lean-principe), le SPF Économie travaille actuellement à un système de transmission numérique de fichiers entre les bâtiments.

2. A Bruxelles, le SPF Économie n' a pas fait appel à aucun coursier à vélo privé externe.

a) Le SPF Économie n'a pas conclu de contrats concernant des coursiers à vélo et n'a pas l'intention de conclure ce type de contrats.

b) Ne s'applique pas

c) Le SPF Économie n'a conclu aucun contrat avec un service de coursier à vélo externe pour la région de Bruxelles, car il existe un estafette interne. Celle-ci dispose de moyens de transport suffisamment diversifiés et durables. A l’avenir, et compte tenu de la numérisation des fichiers, ce besoin ne se manifestera pas.

3. A Bruxelles, le SPF Économie n’a pas fait appel à aucun coursier motorisé privé externe.

a) Le SPF Économie n' a pas conclu de contrats pour des services de messagerie à Bruxelles et n' a pas l'intention de conclure ce type de contrat

b) ne s'applique pas.

c) voir la réponse à la question 2c.