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Question écrite n° 5-10371

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Ministère de la Défense - Courriers cyclistes - Emploi

véhicule à deux roues
entreprise de transport
service postal
armée
ministère

Chronologie

12/11/2013Envoi question
13/12/2013Réponse

Question n° 5-10371 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) Le ministre reconnaît-il les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-il qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Ministère de la Défense fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? Le ministre envisage-t-il de le faire à l'avenir ?

3) Le Ministère de la Défense recourt-il à d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Le ministre envisage-t-il de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-il disposé à prier son administration de l'examiner ?

Réponse reçue le 13 décembre 2013 :

L'honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions.

La Défense n’utilise pas les services de coursiers à vélo. Depuis la restructuration de sa politique d’appui territoriale en 2011, interne au département, un même système de distribution est utilisé pour la distribution de courrier et de matériel entre les quartiers militaires. Dans ce cadre, la Défense n’emploie pas d’autres services privés de livraison et de coursiers motorisés pour la distribution du courrier national entre les unités.

La distribution du courrier au profit des unités sur le territoire de Bruxelles est complètement intégrée dans cette politique d’appui et ne représente qu’une fraction minime du volume total de la distribution du courrier de la Défense. L’implémentation d’une distribution de courrier spécifique pour Bruxelles mènerait à des coûts et des efforts supplémentaires sur le plan de la gestion et du suivi.