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Question écrite n° 5-10367

de Bert Anciaux (sp.a) du 12 novembre 2013

à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjointe à la ministre de la Justice

Service public de programmation Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté et Économie Sociale – Courriers cyclistes - Emploi

entreprise de transport
service postal
véhicule à deux roues
ministère

Chronologie

12/11/2013Envoi question
11/12/2013Réponse

Question n° 5-10367 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Les médias nous ont récemment rapporté que les firmes de courriers cyclistes ne se portent pas bien. Elles imputent leur déclin en partie aux pouvoirs publics, qui ne les chargent pas d'assez de missions. Ce sont surtout les administrations qui sont réticentes. De nombreux préjugés semblent encore subsister, par exemple que les envois seraient mal protégés contre les intempéries. Ou alors on invoque la confidentialité, ou l'obligation d'expédier un envoi recommandé. Ce ne sont que des prétextes, puisque les bureaux d'avocats et les banques travaillent souvent avec des courriers cyclistes. Par ailleurs, des bons de livraisons et un scannage peuvent offrir les mêmes garanties qu'un envoi recommandé.

Nul besoin d'encore souligner les avantages des courriers cyclistes pour l'environnement : moins de bouchons et donc une meilleure qualité de vie et une mobilité plus fluide dans les villes et les agglomérations déjà embouteillées. En particulier à Bruxelles, de plus en plus invivable, ils offrent un avantage compétitif.

Voici mes questions :

1) La secrétaire d'État reconnaît-elle les avantages et les atouts des courriers cyclistes pour les administrations (à Bruxelles) ? Confirme-t-elle qu'aujourd'hui, on n'y recourt pas encore suffisamment ?

2) Le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté et Économie Sociale fait-il appel à des services de courriers cyclistes ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) Dans la négative, pourquoi pas ? La secrétaire d'État envisage-t-elle de le faire à l'avenir ?

3) Le SPP Intégration sociale, Lutte contre la Pauvreté et Économie Sociale recourt-il a d'autres services privés (motorisés) de livraison et de courrier ?

a) Dans l'affirmative, de quel genre de contrats s'agit-il (montant, durée, nombre) ? Prévoit-on de les étendre ou de les restreindre ?

b) Dans l'affirmative, est-on satisfait des services rendus ?

c) La secrétaire d'État envisage-t-elle de réduire ces contrats pour favoriser les courriers cyclistes ? Est-elle disposée à prier son administration de l'examiner ?

Réponse reçue le 11 décembre 2013 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions.

1. Faire appel aux services de coursiers à vélo peut présenter de nombreux avantages mais est peu utilisé par les Administrations sous ma tutelle. Cependant, il y de bonnes raisons pour cela.

2. Le Service public de programmation (SPP) Intégration Sociale ne fait pas appel à ce genre de service.

a) Pas d’application.

b) Pas d’application.

c) Car la plupart des courriers sont adressés à des personnes ou institutions qui se situent en dehors de Bruxelles. De plus, très peu de courriers sont envoyés sous format papier. En effet, de plus en plus les envois électroniques qui représentent la manière la plus économique et écologique pour la transmission de documents, sont privilégiés.

3. Non, le SPP Intégration Sociale ne fait pas appel à d’autres services de coursier motorisé car il a un chauffeur en interne. Économiquement, ce ne serait donc pas rationnel de faire appel à une société externe.

a) Pas d’application.

b) Pas d’application.

c) Comme dit précédemment, ce système n’est pas adapté pour les envois de courriers par le SPP Intégration Sociale. Dans le futur, on enverra encore de plus en plus de courriers de manière électronique.