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Question écrite n° 5-10341

de Cindy Franssen (CD&V) du 12 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

l'accessibilité de la gare de Merelbeke aux voyageurs à mobilité réduite

facilités pour handicapés
gare ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

12/11/2013Envoi question
2/12/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3928

Question n° 5-10341 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Il y a quelques années que la gare de Merelbeke a été fermée. Par la suite, un vaste parking et une aire de stationnement pour vélos donnant un accès direct à la voie 1, ont été aménagés sur le site. La voie 2 est accessible via deux escaliers et un tunnel sous les voies. Ces aménagements n'ont toutefois pas tenu compte des voyageurs à mobilité réduite qui ont des difficultés à se rendre à la voie 2.

Le trafic ferroviaire occupe une place importante dans une politique de mobilité durable, surtout pour ce qui concerne les déplacements entre le domicile et le lieu de travail. On prévoit que son importance croîtra encore à l'avenir.

Les transports en commun sont à la disposition de tous, jeunes ou vieux, personnes mobiles ou à mobilité réduite. On tient compte de cet impératif lors de l'aménagement de nouvelles infrastructures publiques (bâtiments, routes, gares, etc.). C'est moins souvent le cas pour les infrastructures plus anciennes.

Je souhaiterais donc obtenir les renseignements suivants.

1) Est-il possible d'examiner quelles solutions on pourrait appliquer pour permettre aux voyageurs à mobilité réduite d'atteindre la voie 2 de manière confortable ?

2) Ce problème se rencontre aussi dans d'autres communes. Existe-t-il un inventaire des endroits où les voyageurs à mobilité réduite éprouvent des difficultés d'accès ? Si oui, cet inventaire peut-il être communiqué ?

3) Le ministre est-il prêt à dégager un budget pour s'attaquer à ce problème ? Dans l'affirmative, dans quel délai ?

Réponse reçue le 2 décembre 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe societe nationale des chemins de fer belges (SNCB) communique les éléments suivants:

1) Afin de créer un réseau de gares accessibles sur la base de la répartition géographique, l'importance de la gare, la présence de personnel et l'infrastructure disponible, 100 gares ont été sélectionnées par le Groupe SNCB afin de s'assurer qu'il y ait toujours au moins une gare accessible (avec des quais indépendants) dans un rayon de 15 km. À cet égard, rendre pleinement accessibles les quais de Gand-Saint-Pierre est une priorité dans les environs de Merelbeke.

Lors de travaux de renouvellement et ce, également pour les gares qui ne font pas partie de la liste des 100 gares telles que par exemple Merelbeke, il est regardé au cas par cas comment l'accessibilité des quais peut être améliorée en fonction de la nature du travail et des possibilités financières.

À la gare de Merelbeke, les quais sont rehaussés, des dalles de guidance ont été placées et le passage souterrain étendu.

Pour rendre entièrement accessible les quais de Merelbeke, chaque quai devrait être équipé d'un ascenseur.

Le Groupe SNCB m'informe que, à l'heure actuelle, il n'y a pas de perspectives pour la mise en place d'ascenseurs dans la gare de Merelbeke.

2) Pour pouvoir prendre le train en tant qu’utilisateur de fauteuil roulant, il faut tout d’abord une assistance.

La SNCB fournit une assistance quotidienne dans 131 gares et ce, du premier au dernier train. Il est parfois possible de bénéficier d’une assistance dans d’autres gares. La gare la plus proche pour les voyageurs à mobilité réduite est celle de Gand-Saint- Pierre.

3) Les travaux prévus n’incluent pas aujourd'hui la gare de Merelbeke, mais je rappelle que le Gouvernement a approuvé un investissement de 400 à 450 millions d’euros dans le Plan pluriannuel d'investissement 2013-2025 qui met spécifiquement l'accent sur les ajustements nécessaires pour les personnes à mobilité réduite.