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Question écrite n° 5-10328

de Fabienne Winckel (PS) du 6 novembre 2013

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

les contrats d'assurance pour smartphones

protection du consommateur
téléphone mobile
clause abusive
assurance des biens
assurance dommages
communication mobile

Chronologie

6/11/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4050

Question n° 5-10328 du 6 novembre 2013 : (Question posée en français)

Test-Achats a révélé que les contrats d'assurance entourant les smartphones et les couvrant contre le vol, les accidents ou encore des défauts seraient généralement onéreux et de très mauvaise qualité. Pour cette organisation de défense des consommateurs, 8 contrats sur 10 ne seraient pas efficaces voire même satisfaisants. Il ressort de cet examen comparatif que ces mêmes contrats proposeraient des couvertures très limitées et contiendraient des clauses illégales et/ou sujettes à interprétation avec des tarifs excessifs et disproportionnés par rapport aux risques couverts et la qualité des couvertures proposées. L'organisation pointerait aussi l'obligation d'une utilisation en bon père de famille et la couverture supprimée après deux pertes totales même si l'assurance n'est pas résiliée comme des clauses illégales, non conformes au regard de notre législation sur les assurances. Enfin, Test-achat déclare n'avoir retenu aucun maître-achat à la suite de ces tests comparatifs.

Monsieur le ministre,

Avez-vous eu connaissance de cette situation?

Avez-vous eu écho de plaintes de citoyens sur ce sujet ?

Certaines clauses que l'on retrouve dans ces contrats d'assurance constitueraient-elles une violation de la loi sur les assurances ? Dans l'affirmative, comment comptez-vous agir, prévenir et protéger les consommateurs ?