Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10277

de Martine Taelman (Open Vld) du 4 novembre 2013

au vice-premier ministre et ministre de la Défense

Marine - Pays-Bas - Navire de soutien logistique Karel Doorman - « Joint Support Ship » - Pooling & sharing

force navale
marine militaire
Pays-Bas

Chronologie

4/11/2013 Envoi question
5/12/2013 Réponse

Question n° 5-10277 du 4 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le ministre néerlandais de la Défense nationale a récemment annoncé que les Pays-Bas mettraient en vente le JSS (Joint support ship) Karel Doorman, un navire de soutien logistique, récemment livré et ultramoderne. La force du bateau réside dans le fait qu'il est capable de ravitailler les navires de la marine et d'emporter une grande quantité de matériel pour des opérations sur terre et dans les airs et qu'il dispose d'infrastructures médicales complètes. Puisque notre marine collabore déjà de manière intensive avec son homologue néerlandaise, nous devrions examiner, éventuellement avec d'autres pays, quelles sont les possibilités de pooling & sharing. L'utilisation commune par plusieurs pays réduit les coûts et notre marine dispose ainsi avec d'autres d'un navire ultramoderne. Nos marines respectives travaillent ensemble depuis longtemps déjà. Je fais référence à l'ouverture récente de l'école opérationnelle belgo-néerlandaise.

J'aimerais obtenir une réponse détaillée aux questions suivantes.

1) Êtes-vous disposé à examiner, avec d'autres pays ou non, s'il est financièrement avantageux de participer à l'utilisation du JSS Karel Doorman, dans le cadre du pooling & sharing et à la lumière de l'excellente collaboration actuelle entre les marines belge et néerlandaise ? Quels en seraient les avantages ? Pouvez-vous apporter des explications détaillées relatives au calendrier, aux accords et à l'examen éventuel ?

2) Pouvez-vous indiquer quels navires notre marine veut acquérir ? Un navire comme le Karel Doorman convient-il ? Pouvez-vous apporter des explications détaillées ?

Réponse reçue le 5 décembre 2013 :

L’honorable membre est priée de trouver ci-après la réponse à ses questions. 

  1. Il est actuellement trop tôt pour savoir si la Belgique participera à l'utilisation du Joint Support Ship (JSS) "Karel Doorman" et pour savoir quels en seraient les avantages effectifs. Le Ministère de la Défense des Pays-Bas projette la mise en service du JSS "Karel Doorman" en 2015, après la période de garantie. L'éventualité d'une utilisation conjointe avec un ou plusieurs pays partenaires devrait être proposée avant fin 2015. Les possibilités d'une participation dans le cadre de la Coopération belgo-néerlandaise (BENESAM) et éventuellement du BENELUX pourront être étudiées à ce moment.

  2. L'éventuel remplacement à terme tant des chasseurs de mines que des frégates multifonctionnelles est actuellement à l'étude dans un cadre BENESAM. Conformément à la déclaration de politique générale, qui stipule que « dans le prolongement du plan d’investissement actualisé qui sera proposé par le Ministre de la Défense, une réflexion sera organisée avec le Parlement sur la problématique du remplacement à long terme des équipements majeurs » les décisions en la matière seront prises par le prochain gouvernement. Le JSS "Karel Doorman" ne cadre pas avec le remplacement des chasseurs de mines ou des frégates multifonctionnelles.