Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-10203

de Louis Ide (N-VA) du 23 octobre 2013

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales

la distribution de médicaments par un robot

médicament
coût de la santé
robotisation

Chronologie

23/10/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-4101

Question n° 5-10203 du 23 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais)

De Artsenkrant (Le Journal du Médecin) a récemment annoncé (le 4 octobre 2013) que les médicaments seraient automatiquement délivrés par un robot dans les maisons de repos de Peer, Meeuwen-Gruitrode et Hechtel-Eksel, par résident, par jour et par prise.

Mais un robot est incapable de sélectionner des demi-comprimés, ce qui oblige les pharmaciens à adapter la médication aux possibilités du robot.

Cela signifie concrètement que lorsqu'un patient prend un demi comprimé de 20 mg (10 mg) mais que seules les doses de 5 et 20 mg existent pour ce médicament, on doit prescrire la dose de 5 mg afin que le robot puisse sélectionner deux comprimés de 5 mg. Pour certains médicaments, cela signifie que, pour une dose de 20 mg (100 comprimés : 200 jours de traitement à 10 mg), il faut prescrire six boîtes de 5 mg (56 comprimés) pour la même période de six mois, et qu'il faut payer six fois le ticket modérateur au lieu d'une seule fois. Pour les autres médicaments pour lesquels il n'est pas possible d'adapter la distribution, une préparation magistrale serait nécessaire. Tout cela augmente le coût des soins de santé...

Une question individuelle aurait déjà été posée à l'INAMI à ce sujet, mais elle est restée sans réponse.

1) La ministre est-elle au courant de la situation décrite ci-dessus ? Dans l'affirmative, qu'en pense-t-elle ? Est-elle favorable à l'utilisation d'un tel robot pour la distribution de médicaments ? Pense-t-elle également que l'utilisation d'un tel robot augmentera le coût des soins de santé ?

2) La ministre peut-elle s'informer auprès de l'INAMI s'il a bien reçu une question à ce sujet ? Pourquoi l'INAMI n'a-t-il pas répondu ?