Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-927

de Geert Lambert (sp.a+Vl.Pro) du 5 mai 2008

au ministre des Affaires étrangères

Année européenne du bénévolat - 2011 - Soutien de la Belgique

manifestation culturelle européenne
bénévolat
organisation bénévole

Chronologie

5/5/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 5/6/2008)
12/6/2008Réponse

Question n° 4-927 du 5 mai 2008 : (Question posée en néerlandais)

Plus de 100 millions d’Européens de tous âges, convictions religieuses et nationalités font du bénévolat. Selon une enquête effectuée en 2006 par Eurobaromètre, trois Européens sur dix disent qu’ils font du bénévolat et quasi 80% des personnes interrogées sont d’avis que les activités bénévoles constituent un élément important de la vie démocratique en Europe.

D’après les estimations, le secteur du bénévolat représente 5% du produit national brut des États membres de l’UE et développe des actions innovantes pour détecter et exprimer les nouveaux besoins sociaux et s’y adapter.

L’European Volunteer Centre, le Forum européen des jeunes, l’Association of Voluntary Service Organisations, le mouvement mondial des scouts, la Croix-Rouge/Département Union européenne, Volonteurope, AGE, Solidar, Caritas Europa, ENGAGE, Johanniter International, de European Non-Governmental Sports Organisation et autres – qui représentent chacun des milliers d’organisations et des millions de bénévoles – ont appelé les institutions européennes à proclamer 2011 année européenne du bénévolat.

J’aimerais dès lors que le ministre me dise si les représentants de la Belgique au sein des instances concernées soutiendront cette demande.

Réponse reçue le 12 juin 2008 :

L'Union européenne choisit chaque année un thème d'action qui fait l'objet d'une campagne de sensibilisation au niveau européen et au niveau des États membres. L'année 2008 a ainsi été définie comme l'Année du dialogue interculturel et l'année 2009 sera l'Année de l'innovation et de la créativité.

Une campagne importante est actuellement menée par des mouvements associatifs en vue de consacrer l'année 2011 comme Année européenne du bénévolat. Cette initiative a reçu l'appui du Parlement européen qui, dans la résolution du 22 avril sur le rôle du bénévolat comme contribution à la cohésion économique et sociale, recommande que l'année 2011 soit déclarée Année européenne du bénévolat.

Selon la procédure en vigueur, le choix du thème des années européennes se fait sur la base d'une proposition de la Commission. Pour qu'une décision puisse être prise, il faudra dès lors que la Commission introduise une proposition formelle visant à déclarer l'année 2011 comme Année européenne du bénévolat.

Le Conseil Éducation, Jeunesse et Culture a déjà, dans une résolution du 16 novembre 2007, invité la Commission à examiner la possibilité d'organiser une Année européenne pour promouvoir le volontariat, afin d'améliorer l'image de ce type d'activité dans la société en général et chez les jeunes en particulier. La Belgique s'était ralliée à cette résolution.