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Question écrite n° 4-893

de Martine Taelman (Open Vld) du 28 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Agent de gardiennage - Formation - Intégration dans l’enseignement secondaire - Concertation avec les communautés

sécurité et gardiennage
formation professionnelle
enseignement secondaire

Chronologie

28/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/5/2008)
17/6/2008Réponse

Question n° 4-893 du 28 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

J’apprends dans la presse que la formation d’agent de gardiennage serait intégrée dans l’enseignement secondaire. Une étude réalisée conjointement par le SPF Intérieur et la KULeuven recommanderait l’organisation d’une formation dans l’enseignement technique secondaire. L’étude met également en garde contre le fait que les formations d’agent de gardiennage sont trop dispersées.

D’où mes questions :

1. Est-il possible d’obtenir les résultats de cette étude ?

2. Le ministre soutient-il ces conclusions, en d’autres termes, soutient-il l’idée d’organiser cette formation dans l’enseignement technique secondaire ? Dans l’affirmative, pourquoi ? Dans la négative, pourquoi ?

3. Que comprend cette formation ? Y a-t-il des contacts avec la Communauté flamande quant au contenu de cette formation ?

Réponse reçue le 17 juin 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.

1. La recherche a été menée par la KULeuven et est publiée sous le nom « Formation sécurité ». Le rapport complet de la recherche peut être téléchargé sur le site web www.besafe.be, sous la rubrique « publications/recherche scientifique » ou être demandé auprès de la direction générale Sécurité et Prévention.

2. Sur la base des résultats de la recherche susmentionnée, on a commencé un projet : donner des impulsions et soutenir la création dans l'enseignement secondaire d'une formation ou d'une pré-formation sur les métiers de la sécurité dans les secteurs de la sécurité publique policière et non policière, à savoir « (Pré)formation au sens civique et sécurité ». Il s'agit donc non seulement d'une formation d'agent de gardiennage, mais de l'intégration et standardisation de différents métiers de la sécurité en une septième année de spécialisation dans l'enseignement secondaire. La recherche susmentionnée recommande de mettre en œuvre l'intégration de cette formation dans l'EST.

La décision de d'inscrire réellement une telle formation dans l'enseignement secondaire technique ne relève pas de ma compétence, mais de la compétence des ministres des communautés, compétents pour l'enseignement.

3. À l'heure actuelle, une concertation est en cours avec les diverses administrations, compétentes pour l'organisation de formations de sécurité. Entretemps, un consensus a été atteint sur les possibilités d'intégration des formations d'agent de gardiennage, de gardien de la paix et de steward de football. Actuellement, mon administration se concerte encore avec la police fédérale, la justice, l'Office des étrangers et la direction de la Sécurité civile pour examiner à quel point on peut également intégrer les fonctions d'agent de sécurité dans les centres fermés, d'ambulancier et de sapeur-pompier dans le projet.

Il était dans les intentions de l'Intérieur de sensibiliser, à la fin de cette concertation, les écoles et les communautés, qui sont d'ailleurs compétentes pour l'enseignement, aux possibilités d'une formation de sécurité intégrée poussée et d'appuyer des projets concrets.

Mais étant donné le grand intérêt sur le terrain, cette concertation sera planifiée le plus vite possible.