Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-790

de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) du 11 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Agents de police - Blessés ou tués

sécurité du travail
police
accident du travail
mortalité professionnelle
traumatisme

Chronologie

11/4/2008 Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/5/2008 )
13/6/2008 Réponse

Question n° 4-790 du 11 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Il se produit hélas fréquemment des incidents au cours desquels des agents des services de police sont blessés ou tués dans l’exercice de leurs fonctions.

Je souhaiterais connaître les chiffres pour notre pays.

Combien d’agents de police ont-ils été blessés ou tués en service dans notre pays au cours de l’année 2007 ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par zone de police.

Réponse reçue le 13 juin 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Les données de morphologie des zones de police pour l'année 2007 ne me sont pas encore connues. Dès lors ma réponse se limitera aux données récoltées par la police fédérale pour son personnel opérationnel.

Deux décès ont eu lieu en service durant l'année écoulée :

— une policière a été abattue la nuit du 3 au 4 décembre 2007 dans les circonstances dramatiques que nous connaissons, il s'agit bien sûr de l'Inspecteur de police Kitty Van Nieuwenhuizen, détachée à la zone de police de Beersel;

— un membre du personnel est décédé sur le chemin du travail dans un accident de circulation.

Cinq cent vingt-sept accidents de travail ont été dénombrés pour le personnel opérationnel de la police fédérale en 2007, sur les lieux du travail. Parmi ceux-ci, cent trente-six accidents ont eu lieu en intervention. Quarante-six ont eu lieu dans le cadre d'activités liées de cavalerie. Cinquante-et-un concernent des accidents de roulage. Pour le reste, il s'agit d'accidents survenus en cours de formation, des accidents de sport et des accidents individuels.