Tuberculose - Fréquence - Répartition dans la population
maladie infectieuse
santé publique
prévention des maladies
thérapeutique
assurance maladie
ressortissant étranger
pauvreté
statistique officielle
répartition géographique
migration illégale
7/4/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008) |
10/7/2008 | Réponse |
Selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), le nombre de cas de tuberculose a légèrement baissé en Belgique. Nous ne pouvons que nous en réjouir, vu la dangerosité de la tuberculose.
L’évolution est assez claire :
1996 : 13,3 cas pour 100 000 habitants
…
2003 : 10,8 cas pour 100 000 habitants
2004 : 11,5 cas pour 100 000 habitants
2005 : 11 cas pour 100 000 habitants
2006 : 10,8 cas pour 100 000 habitants.
La diminution est donc continue depuis 1996, avec seulement une légère hausse en 2004.
Avec ces chiffres, la Belgique se situe largement sous la moyenne européenne (17,8 cas pour 100 000 habitants). La Roumanie (126,9) et la Lituanie (75,1) sont les premiers du classement. Pourtant, comparé à celui de nos voisins, notre résultat laisse encore à désirer. Des pays comme les Pays-Bas (6,2), la France (8,4), l’Allemagne (6,5) et le Luxembourg (7,2) font bien mieux.
La tuberculose est toutefois en partie une pathologie d’importation. L’internationalisation croissante donne lieu à une recrudescence de la tuberculose et de la tuberculose multirésistante. La situation illégale de nombreuses personnes peut dès lors devenir problématique en termes de santé publique. Cette situation a abouti en 2001 au titre suivant en première page d’un journal « Un réfugié souffrant de tuberculose poursuit la politique belge ». Il s’agissait, pour la Santé publique, du problème du département de l’Intérieur, et pour l’Intérieur, du problème de la Santé publique. Il fut également question de la désignation du fameux docteur Beaucourt, le traumatologue, pour remédier au problème de la tuberculose. Je n’ai plus rien entendu depuis lors au sujet d’éventuelles tentatives d’éviter semblables problèmes.
J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :
1. Quel est le nombre de cas de tuberculose enregistrés en Flandre en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 ? Tant en chiffres absolus que pour 100 000 habitants ? La ministre pourrait-elle ventiler ces chiffres selon les critères suivants : de nationalité belge, de nationalité étrangère mais en séjour légal dans le pays et de nationalité étrangère mais en séjour illégal dans le pays. Et de quelles nationalités s’agit-il dès lors ?
2. Quel est le nombre de cas de tuberculose enregistrés en Wallonie en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 ? Tant en chiffres absolus que pour 100 000 habitants ? La ministre pourrait-elle ventiler ces chiffres selon les critères suivants : de nationalité belge, de nationalité étrangère mais en séjour légal dans le pays et de nationalité étrangère mais en séjour illégal dans le pays. Et de quelles nationalités s’agit-il dès lors ?
3. Quel est le nombre de cas de tuberculose enregistrés à Bruxelles en 2003, 2004, 2005, 2006 et 2007 ? Tant en chiffres absolus que pour 100 000 habitants ? La ministre pourrait-elle ventiler ces chiffres selon les critères suivants : de nationalité belge, de nationalité étrangère mais en séjour légal dans le pays et de nationalité étrangère mais en séjour illégal dans le pays. Et de quelles nationalités s’agit-il dès lors ?
4. Quelles sont les directives actuelles lorsqu’une personne diagnostiquée tuberculeuse ne dispose toutefois pas de la nationalité belge et ne séjourne pas légalement dans le pays ? Le patient a-t-il droit à un traitement (éventuellement avant d’être rapatrié) ? Peut-on imposer un traitement ? Le patient peut-il refuser ? Dans l’affirmative, quelles mesures sont-elles prises dans l’intérêt de la santé publique ?
Sur base des données et informations de la FARES/VRGT :
Les chiffres provisoires du registre de la tuberculose en 2007 sont optimistes car le seuil de moins de dix cas par 100 000 habitants a été atteint pour la première fois dans notre pays. 1 042 nouveaux cas de tuberculose ont été enregistrés, ce qui correspond à une incidence de 9,8/100 000. En comparaison, 1 127 nouveaux cas avaient été enregistrés en 2006, ce qui donne une incidence de 10,7/100 000.
Pour des raisons de statistique et d'épidémiologie, il est difficile de faire des comparaisons avec des pays voisins. Les différences sont trop petites et il faut vérifier si elles sont statistiquement significatives. Un obstacle bien spécifique à la Belgique est que les compétences du domaine des soins de santé préventifs sont gérés par chaque communauté. Des stratégies politiques différentes sont appliquées, ce qui rend difficile une approche identique de la tuberculose.
Une tendance générale dans l'Europe occidentale (Pays-Bas, France, Allemagne et le Luxembourg) est la concentration de la maladie dans les grandes villes et dans les populations à risque. À Bruxelles néanmoins le nombre de patients a diminué en 2007 mais l'incidence y reste toujours plus élevée (28,4/100 000 ou 293 cas) que l'incidence en Flandre (7,2/100 000 ou 442 cas) ou en Wallonie (8,9/100 000 ou 307 cas).
Le fait d'avoir des papiers ne rend pas les personnes plus ou moins vulnérables à la tuberculose et n'influence pas leur accès à un diagnostic, un traitement ou un suivi pour la tuberculose.
Malgré l'augmentation de la migration, les chiffres de tuberculose continuent à diminuer en Belgique. L'introduction disant que « la migration et l'internationalisation amènent plus de cas de tuberculose » n'est donc pas correcte.
Le nombre de cas de tuberculose multirésistante n'augmente pas mais reste constant.
Depuis 2001 il y a eu beaucoup d'initiatives de la part des instances gouvernementales responsables. En 2005, un projet unique a été lancé par une convention, qui a été conclue entre, d'une part, le Comité de l'assurance du Service des soins de santé de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI) et, d'autre part, la Belgian Lung and Tuberculosis Association (BELTA), organisation-mère du Fonds des affections respiratoires (FARES) et de la Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding (VRGT), qui se nomme BELTA TB-net. Ce modèle particulier de prise en charge des patients tuberculeux prévoit le remboursement des frais d'examens et de médicaments pour les patients multirésistants et/ou patients sans couverture sociale (www.belta.be). Ainsi chacun, quel que soit son statut social, a accès au traitement pour la tuberculose. Autrement dit, il n'y a plus d'obstacles d'ordre financier ou légal pour le diagnostic ou le traitement, même chez les personnes sans papiers. C'est un programme unique pour lequel la Belgique a obtenu une reconnaissance internationale. L'organisation et les résultats de ce projet seront présentées au congrès international de l'Union internationale contre la tuberculose (UICT — www.iuatld.org) en octobre 2008 à Paris.
La résistance aux médicaments anti-tuberculeux en Belgique et plus spécifiquement la multirésistance restent stables. Le nombre de patients avec une tuberculose multirésistante (1,2 % du nombre de cas déclarés) n'atteint nullement le niveau de par exemple les pays de l'ex-URSS (dont la plupart ont une incidence de plus de 10 %). Entre 2001 et 2007, 107 patients infectés avec des germes multirésistants ont été dépistés, ce qui donne une moyenne de quinze nouveaux patients par an.
Tandis qu'un traitement classique dure six mois, le traitement pour une tuberculose multirésistante nécessite un traitement de dix-huit à vingt-quatre mois. Ainsi trente-sept patients ont été traités par le secteur curatif mais seulement dix-sept nouveaux cas ont été dépistés en 2007. 50 % des cas de tuberculose multirésistante dépistés depuis 2005 ont été soignés dans seulement trois hôpitaux répartis dans les villes les plus importantes du pays : Bruxelles, Liège et Anvers. Une forme grave de résistance, appelée « l'ultrarésistance », a aussi été constatée en Belgique. Ainsi un premier cas a été dépisté en 2001, et le patient est décédé. Il y a eu deux autres cas — plus récents : un en 2006 et un en 2007. Ils sont toujours en traitement. La situation est donc sous contrôle en Belgique, mais le système doit rester vigilant. La tendance générale en Europe est une diminution des chiffres moindre qu'attendue, et une stagnation du nombre de cas dans certaines villes, au lieu de la diminution attendue. Les raisons les plus importantes sont, par ordre d'importance :
1. diminution de l'attention médicale, politique et sociale pour la tuberculose;
2. augmentation de la pauvreté dans les grandes villes;
3. infection avec le VIH;
4. plus grande mobilité et globalisation.
En octobre 2007, tous les pays membres de l'Europe ont signé la Déclaration de Berlin, à l'initiative de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Ils s'y engagent à une meilleure lutte contre la tuberculose et surtout une solidarité avec les autres pays membres, les pays voisins et les régions.
La tuberculose est une maladie qui est fortement liée à la pauvreté, des mauvaises conditions de vie et une mauvaise condition physique. C'est donc une maladie qui doit avoir une approche sociale et solidaire et où la collaboration et l'aide avec les voisins constitue la meilleure stratégie. La tuberculose est une maladie qui ne connaît pas de frontières (les malades se déplacent par exemple entre la Flandre et Bruxelles ou la Wallonie) et qui nécessite une approche uniforme au niveau national et international.
En Belgique, un réseau de surveillance pour la résistance a été établi. Il est constitué de dix-sept laboratoires, et ceux-ci participent à un contrôle de qualité. Ces renseignements complètent l'information obtenue par le registre de la tuberculose.
Afin de prévenir la résistance il est important de prendre les médicaments de façon régulière. Chez les patients peu disciplinés, le recours à la supervision du traitement est souvent nécessaire. Elle est assurée, à la demande des médecins, par la Vlaamse Vereniging voor Respiratoire Gezondheidszorg en Tuberculosebestrijding (VRGT) et le Fonds des affections respiratoires (FARES). Ces deux derniers constituent le Belgian Lung and Tuberculosis Association (BELTA). Dans chaque province se trouvent des centres de santé qui dispensent des services gratuits : consultation, dépistage et diagnostic, information et traitement de la tuberculose. Il y a une collaboration étroite avec les pays voisins, également au niveau européen avec l'European Centre for Disease Control (ECDC) et au niveau mondial avec l'OMS.
Un dépistage actif de la maladie dans des groupes à risque bien spécifiques permet un diagnostic précoce de la résistance. Tous les candidats réfugiés et les détenus sont examinés. Actuellement des nouvelles stratégies sont élaborées pour le dépistage de nouveaux arrivants et pour atteindre le plus possible de sans-abri et de toxicomanes.
La résistance est souvent le résultat d'un traitement mal suivi. Une tuberculose résistante peut également être contractée par une contamination par un bacille tuberculeux multirésistant. Il faut dès lors effectuer un examen de l'entourage d'un patient contagieux afin de limiter la transmission de la maladie. Cet examen des contacts sont organisés au niveau provincial par les médecin-inspecteurs d'hygiène en collaboration avec la VRGT/FARES.
En réponse aux points 1, 2 et 3 de votre question vous trouverez en annexe différents tableaux :
Tableau 1 : Nombre de cas, incidence (sur 100 000) et population, par région, nationalité et année.
Tableau 2 : Nombre de demandeurs d'asile et des sans-papiers parmi les malades non-Belges, par région et par année.
Tableau 3 : Distribution nationalités cas étranger établis (n).
Tableau 4 : Distribution nationalité demandeurs, d'asile (n).
Tableau 5 : Distribution nationalité illégaux (n).
En réponse au point 4 de votre question : par l'intermédiaire du projet Belta TB-net et de son exécution par VRGT/FARES, toute personne a droit et accès au diagnostic et au traitement de la tuberculose, même s'il n'a pas la nationalité belge.
Pour des raisons humanitaires, l'Office des étrangers et Fedasil n'expulsent aucun patient en cours de traitement, et qui nécessite un traitement qui n'est pas disponible dans le pays d'origine. La plupart des pays dans le monde ont des programmes anti-tuberculeux valables avec une médication gratuite.
Chaque patient peut refuser un traitement pour n'importe quelle maladie, et cela vaut également pour la tuberculose. En cas de suspicion de problèmes, une supervision thérapeutique est organisée pour la prise des médicaments. Des infirmières VRGT/FARES se rendent à intervalles régulières à domicile de ces personnes et leur donnent les médicaments en leur présence.
Pour le surplus, les mesures de protection et de contôle relèvent des compétences communautaires.
Tableau 1 : Nombre de cas, incidence (/100 000) et population, par région, nationalité et année
Incidentje — Incidence | Aantal TBC — Nombre de cas | Ingeschreven niet-Belgen — Non-Belges inscrits | Ingeschreven Populatie — Population inscrite | ||||
/100 000 | n | /100 000 | n | N | |||
Vlaanderen — Flandres | Belgen — Belges | 2002 | 5,37 | 306 | - | - | 5 697 558 |
2003 | 3,92 | 224 | - | - | 5 714 810 | ||
2004 | 5,15 | 295 | - | - | 5 727 649 | ||
2005 | 4,91 | 282 | - | - | 5 745 872 | ||
2006 | 4,46 | 257 | - | - | 5 764 398 | ||
Niet-Belgen — Non-Belges | 2002 | 256 | 59,95 | 165 | 275 223 | ||
2003 | 230 | 49,16 | 138 | 280 743 | |||
2004 | 272 | 63,81 | 184 | 288 375 | |||
2005 | 220 | 48,10 | 143 | 297 289 | |||
2006 | 190 | 34,69 | 109 | 314 202 | |||
Brussel — Bruxelles | Belgen — Belges | 2002 | 15,59 | 112 | - | - | 718 344 |
2003 | 13,39 | 98 | - | - | 731 772 | ||
2004 | 10,86 | 80 | - | - | 736 448 | ||
2005 | 14,56 | 108 | - | - | 741 538 | ||
2006 | 11,68 | 87 | - | - | 745 111 | ||
Niet-Belgen — Non-Belges | 2002 | 305 | 88,06 | 229 | 260 040 | ||
2003 | 260 | 66,85 | 174 | 260 269 | |||
2004 | 262 | 63,77 | 168 | 263 451 | |||
2005 | 235 | 69,00 | 183 | 265 211 | |||
2006 | 287 | 67,96 | 186 | 273 693 | |||
Wallonië — Wallonie | Belgen — Belges | 2002 | 7,55 | 230 | - | - | 3 047 089 |
2003 | 6,47 | 198 | - | - | 3 059 185 | ||
2004 | 6,58 | 202 | - | - | 3 072 037 | ||
2005 | 5,60 | 173 | - | - | 3 087 580 | ||
2006 | 6,71 | 208 | - | - | 3 101 400 | ||
Niet-Belgen — Non-Belges | 2002 | 100 | 16,69 | 52 | 311 471 | ||
2003 | 118 | 20,06 | 62 | 309 065 | |||
2004 | 115 | 21,72 | 67 | 308 461 | |||
2005 | 126 | 22,38 | 69 | 308 362 | |||
2006 | 98 | 21,11 | 66 | 312 578 | |||
Le nombre total de non-Belges est égal au nombre de candidat réfugiés, le nombre de personnes sans papiers et le nombre de non-belges inscrits.
Tableau 2 : Nombre des demandeurs d'asile et des sans-papiers parmi les malades non-Belges, par région et année
Asielzoekers — Demandeurs d'asile | Mensen zonder papieren — Sans-papiers | Totaal van de vorige kolommen — Total colonnes 2 et 3 | Totaal aantal niet-Belgen — Nombre total de non-Belges | ||
Vlaanderen — Flandres | 2002 | 73 | 20 | 93 | 256 |
2003 | 77 | 15 | 92 | 230 | |
2004 | 74 | 14 | 88 | 272 | |
2005 | 64 | 13 | 77 | 220 | |
2006 | 61 | 20 | 81 | 190 | |
Brussel — Bruxelles | 2002 | 39 | 38 | 77 | 305 |
2003 | 52 | 35 | 87 | 260 | |
2004 | 40 | 54 | 94 | 262 | |
2005 | 27 | 25 | 52 | 235 | |
2006 | 45 | 56 | 101 | 287 | |
Wallonië — Wallonie | 2002 | 43 | 6 | 49 | 100 |
2003 | 53 | 5 | 58 | 118 | |
2004 | 40 | 8 | 48 | 115 | |
2005 | 53 | 4 | 57 | 126 | |
2006 | 21 | 11 | 32 | 98 | |
Le nombre de non-belges diminué avec le nombre de candidats réfugiés et le nombre de personnes sans papier est égal au nombre de non-belges inscrits. La plupart de non-belges avec une tuberculose sont inscrits dans le registre de population et résident légalement sur le territoire belge.
Tableau 3 : Distribution nationalités cas étrangers établis (n)
Vlaanderen — Flandres | Brussel — Bruxelles | Wallonië — Wallonie | |||||||||||||
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | |
Apatride | 2 | 1 | |||||||||||||
Europa zonder precisering — Europe sans précision | 2 | 1 | 4 | 3 | 1 | ||||||||||
Noorwegen — Norvège | 1 | ||||||||||||||
Zweden — Suède | 1 | ||||||||||||||
Litouwen — Lithuanie | 1 | ||||||||||||||
Duitsland — Allemagne | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||
Bulgarije — Bulgarie | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | |||||||
Hongarije — Hongrie | 1 | 1 | |||||||||||||
Roemenië — Roumanie | 1 | 1 | 1 | 2 | 3 | 3 | 1 | 5 | 3 | 3 | 3 | ||||
Tsjechië — Rép. tchèque | 1 | ||||||||||||||
Bosnië-Herzegovina — Bosnie Herzégovine | 1 | 1 | 2 | 4 | 1 | ||||||||||
Kroatië — Croatie | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Voormalig Joegoslavië — Ex Yugoslavie | 4 | 2 | 5 | 4 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | ||||||
Polen — Pologne | 1 | 3 | 2 | 2 | 1 | 4 | 3 | 1 | 1 | 1 | 2 | ||||
Rusland — Fed Russie | 4 | 1 | 6 | 3 | 6 | 1 | 1 | 1 | |||||||
Albanië — Albanie | 1 | 1 | 2 | 2 | 3 | 1 | 1 | ||||||||
Griekenland — Grèce | 1 | 1 | 1 | 1 | 4 | 2 | 3 | 1 | 1 | ||||||
Italië — Italie | 3 | 4 | 3 | 1 | 2 | 1 | 3 | 3 | 14 | 11 | 6 | 9 | 8 | ||
Verenigd Koninkrijk — Royaume-Uni | 1 | 1 | |||||||||||||
Spanje — Espagne | 4 | 2 | 1 | 2 | 1 | 3 | 3 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 4 | ||
Nederland — Pays-Bas | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | |||||||||
Ierland — Irlande | 1 | ||||||||||||||
GH Luxemburg — Luxembourg | 1 | ||||||||||||||
Portugal | 3 | 1 | 3 | 3 | 2 | 8 | 4 | 5 | 3 | 7 | 2 | 1 | |||
Wit-Rusland — Belarus | 1 | ||||||||||||||
Frankrijk — France | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 6 | 1 | 5 | 1 | 1 | 4 | ||
Oekraïne — Ukraine | 1 | ||||||||||||||
Macedonië — Macédoine | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Azië zonder precisering — Asie sans précision | 2 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Irak | 1 | 2 | 1 | ||||||||||||
Iran | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Libanon — Liban | 1 | ||||||||||||||
Syrië — Syrie | 2 | 1 | |||||||||||||
Turkije — Turquie | 13 | 9 | 12 | 11 | 9 | 14 | 17 | 11 | 12 | 10 | 1 | 2 | 4 | 5 | 6 |
Afghanistan | 4 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Pakistan | 6 | 5 | 5 | 4 | 6 | 7 | 9 | 2 | 4 | 4 | 3 | 2 | 1 | 2 | |
Bhutan | 2 | 2 | |||||||||||||
Nepal | 1 | 1 | 2 | 3 | 3 | ||||||||||
China — Chine | 2 | 2 | 14 | 7 | 2 | 1 | 1 | 2 | 3 | 1 | 1 | ||||
Japan — Japon | 1 | 1 | |||||||||||||
Thaïland — Thaïlande | 2 | 3 | 4 | 3 | 1 | ||||||||||
Filippijnen — Philippines | 5 | 6 | 3 | 2 | 2 | 3 | 1 | 2 | 1 | ||||||
Indië — Inde | 8 | 9 | 18 | 7 | 8 | 5 | 3 | 2 | 3 | 3 | 1 | 2 | |||
Myanmar | 1 | 1 | |||||||||||||
Maleisië — Malaysie | 1 | ||||||||||||||
Indonesië — Indonesië | 1 | 1 | |||||||||||||
Cambodja — Cambodge | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||
Sri Lanka | 1 | ||||||||||||||
Noord-Korea — Corée du Nord | 1 | ||||||||||||||
Zuid-Korea — Corée du Sud | 1 | ||||||||||||||
Koeweit — Koweït | 1 | ||||||||||||||
Mongolië — Mongolie | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Vietnam | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 4 | 1 | 2 | 1 | ||||||
Bangladesh | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Armenië — Armenië | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Georgië — Georgië | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | |||||||||
Oezbekistan — Ouzbékistan | 1 | ||||||||||||||
Afrika zonder precisering — Afrique sans précision | 4 | 2 | 1 | 4 | 20 | 13 | 23 | 42 | 17 | 1 | 1 | 2 | |||
Egypte | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Liberia | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Zuid-Afrika — Afrique du Sud | 1 | ||||||||||||||
Gambia — Gambie | 2 | 1 | 1 | ||||||||||||
Tanzania — Tanzanie | 1 | 1 | |||||||||||||
Zimbabwe | 1 | ||||||||||||||
Congo | 8 | 2 | 1 | 1 | 3 | 40 | 21 | 15 | 19 | 26 | 6 | 13 | 12 | 10 | 11 |
Ethiopië — Éthiopie | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||
Libië — Libye | 1 | 1 | |||||||||||||
Eritrea — Éritrée | 1 | ||||||||||||||
Somalië — Somalie | 2 | 1 | 3 | 1 | 3 | 2 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | |
Burundi | 2 | 1 | 1 | 5 | 2 | 2 | 2 | ||||||||
Kameroen — Cameroun | 3 | 2 | 2 | 2 | 4 | 1 | 4 | 1 | 1 | 3 | 2 | ||||
Congo-Brazzaville | 6 | 3 | 6 | 15 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||
Ivoorkust — Côte d'Ivoire | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Ghana | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||
Guinee — Guinée | 1 | 2 | 1 | 5 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | ||||||
Burkina-Faso | 1 | ||||||||||||||
Kenia — Kenya | 2 | 2 | 1 | 1 | |||||||||||
Madagascar | 2 | 1 | 2 | ||||||||||||
Mali | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Mauritanië — Mauritanie | 1 | ||||||||||||||
Niger | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||
Nigeria | 1 | 1 | |||||||||||||
Rwanda | 1 | 4 | 1 | 2 | 4 | 5 | 3 | 5 | 3 | 3 | 1 | 1 | |||
Senegal — Sénégal | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | ||||||
Sierra Leone | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 | ||||||||||
Tsjaad — Tchad | 1 | ||||||||||||||
Togo | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Zambia — Zambie | 1 | 1 | |||||||||||||
Marokko — Maroc | 52 | 33 | 62 | 38 | 24 | 69 | 56 | 57 | 48 | 60 | 8 | 12 | 21 | 8 | 9 |
Tunesië — Tunisie | 3 | 1 | 1 | 2 | 1 | 3 | |||||||||
Algerije — Algérie | 2 | 3 | 1 | 1 | 1 | 2 | 4 | 4 | 1 | 6 | 1 | 1 | 6 | 3 | |
Mauritius — Ile Maurice | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Angola | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | |||||||||
Kaapverdië — Cap-Vert | 1 | ||||||||||||||
Djibouti | 2 | 3 | |||||||||||||
Amerika zonder precisering — Amérique sans précision | 1 | ||||||||||||||
Dominicaanse Rep — Rép. Dominicaine | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||
Haïti — Haiti | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Nicaragua | 1 | ||||||||||||||
Brazilië — Brésil | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Chili | 1 | ||||||||||||||
Bolivia — Bolivie | 1 | 1 | |||||||||||||
Colombia — Colombie | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Equador — Équateur | 1 | 2 | 6 | 3 | 1 | 1 | 2 | ||||||||
Peru — Pérou | 2 | 1 | 1 | ||||||||||||
Suriname — Surinam | 2 | ||||||||||||||
Guadeloupe | 1 | ||||||||||||||
Martinique | 1 | ||||||||||||||
Tableau 4 : Distribution nationalité demandeurs d'asile (n)
Vlaanderen — Flandres | Brussel — Bruxelles | Wallonië — Wallonie | |||||||||||||
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | |
UNO-vluchteling — Réfugié ONU | 1 | ||||||||||||||
Apatride | 2 | ||||||||||||||
Letland — Lettonie | 1 | ||||||||||||||
Bulgarije — Bulgarie | 1 | ||||||||||||||
Roemenië — Roumanie | 1 | 1 | 3 | 1 | 1 | 2 | 3 | 1 | |||||||
Tsjechië — Rép. tchèque | 1 | 2 | 1 | ||||||||||||
Slovakije — Slovaquie | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 2 | |||||||||
Bosnië-Herzegovina — Bosnie Herzégovine | 1 | 1 | |||||||||||||
Kroatië — Croatie | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Voormalig Joegoslavië — Ex Yougoslavie | 5 | 2 | 7 | 1 | 1 | 1 | 1 | 3 | 2 | 2 | 2 | ||||
Polen — Pologne | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Rusland — Féd. Russie | 12 | 7 | 4 | 6 | 9 | 1 | 1 | 4 | 1 | 2 | 7 | 5 | 4 | 7 | 3 |
Albanië — Albanie | 2 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Slovenië — Slovénie | 1 | ||||||||||||||
Wit-Rusland — Belarus | 1 | ||||||||||||||
Moldavië — Moldavie | 1 | ||||||||||||||
Oekraïne — Ukraine | 1 | 1 | 1 | 2 | |||||||||||
Macedonië — Macédoine | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Azië zonder precisering — Asie sans précision | 2 | 1 | |||||||||||||
Irak | 1 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | |||||||||
Iran | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||
Libanon — Liban | 1 | ||||||||||||||
Syrië — Syrie | 1 | 1 | 2 | ||||||||||||
Turkije — Turquie | 2 | 1 | 3 | 1 | 2 | 2 | 2 | 1 | |||||||
Afghanistan | 3 | 1 | 3 | 3 | 1 | ||||||||||
Pakistan | 3 | 3 | 2 | 3 | 2 | 3 | 5 | 2 | 1 | 1 | 2 | ||||
Bhutan | 2 | 1 | |||||||||||||
Nepal | 2 | 2 | 6 | 3 | 1 | 1 | 1 | 3 | 1 | 1 | 1 | ||||
China — Chine | 2 | 10 | 7 | 4 | 9 | 3 | 2 | ||||||||
Thailand — Thaïlande | 1 | ||||||||||||||
Filippijnen — Philippines | 1 | 1 | |||||||||||||
India — Inde | 1 | 11 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | 5 | 1 | ||||||
Cambodja — Cambodge | 1 | ||||||||||||||
Noord-Korea — Corée du Nord | 1 | ||||||||||||||
Koeweit — Koweït | 1 | ||||||||||||||
Mongolie — Mongolie | 2 | 2 | |||||||||||||
Vietnam | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||
Bangladesh | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Yemen | 2 | 1 | |||||||||||||
Armenië — Arménie | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | |||||||
Azerbeidzjan — Azerbaijan | 1 | 1 | |||||||||||||
Georgië — Géorgie | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||
Kazachstan — Kazakstan | 1 | 1 | |||||||||||||
Kirgizstan — Kyrgystan | 1 | 1 | |||||||||||||
Oezbekistan — Uzbekistan | 1 | ||||||||||||||
Tadzjikistan — Tadjikistan | 1 | ||||||||||||||
Palestina — Palestine | 1 | 1 | |||||||||||||
Afrika zonder precisering — Afrique sans précision | 1 | 1 | 2 | 3 | 3 | 2 | 7 | 1 | 3 | 1 | 1 | ||||
Liberia | 2 | 1 | |||||||||||||
Gambia — Gambie | 1 | 1 | |||||||||||||
Congo | 4 | 3 | 3 | 3 | 8 | 6 | 9 | 8 | 4 | 6 | 6 | 10 | 5 | 3 | |
Ethiopië — Éthiopie | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Eritrea — Éritrée | 1 | ||||||||||||||
Somalië — Somalie | 3 | 3 | 3 | 7 | 3 | 2 | 1 | 1 | 6 | 4 | 1 | 1 | |||
Burundi | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 1 | ||||||
Kameroen — Cameroun | 4 | 2 | 3 | 1 | 1 | 1 | 3 | 1 | 4 | ||||||
Centraal-Afrikaanse Rep — Rép. centre Afrique | 1 | ||||||||||||||
Congo-Brazzaville | 3 | 4 | 4 | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | 2 | 2 | |||||
Ivoorkust — Côte d'Ivoire | 1 | 1 | 2 | 2 | 1 | 1 | |||||||||
Ghana | 1 | ||||||||||||||
Guinee — Guinée | 1 | 2 | 4 | 6 | 5 | 3 | 1 | 2 | 3 | 2 | |||||
Kenia — Kenya | 1 | 1 | |||||||||||||
Madagascar | 1 | ||||||||||||||
Malawi | 1 | ||||||||||||||
Mauritanië — Mauritanie | 1 | 3 | 2 | 1 | 2 | 2 | 2 | ||||||||
Niger | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Nigeria | 1 | 2 | 1 | 1 | |||||||||||
Rwanda | 2 | 3 | 3 | 4 | 2 | 5 | 6 | 1 | 7 | 3 | 3 | 3 | 6 | 3 | |
Senegal — Sénégal | 1 | 1 | |||||||||||||
Sierra Leone | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Soedan — Soudan | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||
Tsjaad — Tchad | 1 | 1 | |||||||||||||
Togo | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Marokko — Maroc | 4 | 1 | 1 | 3 | 3 | ||||||||||
Algérie | 2 | 1 | 1 | 2 | |||||||||||
Angola | 2 | 5 | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | ||||||
Djibouti | 1 | 1 | 1 | 3 | 3 | 1 | |||||||||
Bolivia — Bolivie | 1 | ||||||||||||||
Colombia — Colombie | 2 | ||||||||||||||
Peru — Pérou | 1 | ||||||||||||||
Tableau 5 : Distribution nationalité illégaux (n)
Vlaanderen — Flandres | Brussel — Bruxelles | Wallonië — Wallonie | |||||||||||||
2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | |
Europa zonder precisering — Europe sans précision | 1 | ||||||||||||||
Bulgarije — Bulgarie | 2 | 1 | 2 | 1 | 1 | ||||||||||
Roemenië — Roumanie | 1 | 2 | 5 | 6 | 1 | 5 | 2 | 2 | |||||||
Bosnia-Herzegovina — Bosnie Herzégovine | 1 | 1 | |||||||||||||
Voormalig Joegoslavië — Ex Yougoslavie | 1 | ||||||||||||||
Polen — Pologne | 1 | 3 | 2 | 2 | 3 | 7 | |||||||||
Rusland — Féd. Russie | 1 | ||||||||||||||
Italië — Italie | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Nederland — Pays-Bas | 1 | ||||||||||||||
Portugal | 2 | 1 | |||||||||||||
Oekraïne — Ukraine | 1 | 1 | |||||||||||||
Azië zonder precisering — Asie sans précision | 1 | ||||||||||||||
Iran | 1 | 1 | |||||||||||||
Turkije — Turquie | 2 | 1 | 1 | 1 | 2 | ||||||||||
Afghanistan | 1 | ||||||||||||||
Pakistan | 2 | 1 | 1 | 3 | 3 | 4 | 1 | 4 | 1 | ||||||
Nepal | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
China — Chine | 3 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||
Thaïland — Thailande | 1 | ||||||||||||||
Filippijnen — Philippines | 1 | 2 | 1 | 2 | |||||||||||
India — Inde | 4 | 3 | 2 | 1 | 1 | 1 | 1 | ||||||||
Maleisië — Malaisie | 1 | ||||||||||||||
Mongolië — Mongolie | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Vietnam | 1 | ||||||||||||||
Armenië — Arménie | 1 | ||||||||||||||
Azerbeidzjan — Azerbaijan | 1 | ||||||||||||||
Georgië — Géorgie | 2 | 2 | 1 | 1 | 1 | ||||||||||
Kazachstan — Kazakstan | 1 | ||||||||||||||
Afrika zonder precisering — Afrique sans précision | 1 | 2 | |||||||||||||
Gambia — Gambie | 1 | 1 | |||||||||||||
Tanzania — Tanzanie | 1 | ||||||||||||||
Congo | 2 | 6 | 3 | 2 | 2 | 2 | 1 | 1 | |||||||
Somalië — Somalie | 1 | ||||||||||||||
Burundi | 1 | ||||||||||||||
Kameroen — Cameroun | 1 | 1 | 1 | 2 | 4 | ||||||||||
Congo-Brazzaville | 1 | ||||||||||||||
Ivoorkust — Côte d'Ivoire | 1 | ||||||||||||||
Ghana | 1 | 1 | |||||||||||||
Guinee — Guinée | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 1 | |||||||||
Kenia — Kenya | 1 | ||||||||||||||
Madagascar | 1 | ||||||||||||||
Niger | 1 | 1 | 1 | 1 | |||||||||||
Nigeria | 1 | 1 | |||||||||||||
Senegal — Sénégal | 1 | 2 | |||||||||||||
Sierra Leone | 1 | ||||||||||||||
Soedan — Soudan | 1 | 1 | 1 | ||||||||||||
Togo | 1 | ||||||||||||||
Marokko — Maroc | 8 | 1 | 5 | 2 | 9 | 2 | 9 | 4 | 14 | 2 | 2 | 1 | 2 | ||
Tunesië — Tunisie | 1 | 1 | |||||||||||||
Algerije — Algérie | 4 | 1 | 1 | 1 | 2 | 1 | 2 | 2 | 3 | ||||||
Mozambique | 1 | ||||||||||||||
Angola | 1 | 1 | 2 | ||||||||||||
Djibouti | 2 | 1 | |||||||||||||
Amerika zonder precisering — Amérique sans précision | 1 | ||||||||||||||
Nicaragua | 2 | 1 | |||||||||||||
Brazilië — Brésil | 1 | 1 | 1 | 2 | |||||||||||
Chili | 1 | ||||||||||||||
Colombia — Colombie | 1 | ||||||||||||||
Equador — Équateur | 1 | 1 | 1 | 5 | 6 | 6 | 1 | ||||||||
Trinidad & Tobago | 1 | ||||||||||||||