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Question écrite n° 4-7519

de Christine Defraigne (MR) du 9 avril 2010

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

Internet - Sécurité - Mots de passe - Qualité - Piratage de comptes en ligne - Cybercriminalité - Campagne de sensibilisation - Budget

Internet
criminalité informatique
piratage informatique
protection des données

Chronologie

9/4/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/5/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7519 du 9 avril 2010 : (Question posée en français)

Il y a quelques mois, le président américain Barack Obama a été victime d'un piratage informatique.

Les mots de passe choisis lors de l'utilisation de services offerts sur l'Internet sont souvent trop simples, les utilisateurs étant peu conscients des risques de piratages électroniques, c'est-à-dire de vols de données personnelles ou bancaires.

Noms d'animaux, d'enfant, dates de naissance, suite de chiffres : 80 % des mots de passe sont très facilement trouvés.

La sécurité de certains comptes est pourtant primordiale car, en cas de piratage, les cybercriminels peuvent accéder à la messagerie et données privées des utilisateurs, leurs réseaux sociaux ainsi qu'à leur compte en banque en ligne. De ce fait, grâce aux données récoltées, ces cybercriminels sont libres de faire des achats, de vendre les informations trouvées ou de se faire passer pour l'usager auprès de ses amis ou famille.

En conséquence, il faut absolument bannir les mots de passe trop courts, les noms propres seuls, ceux des proches ou relatifs à notre environnement immédiat.

Dans ce contexte, j'aimerais que vous répondiez à ces questions :

1. Qu'est-ce qu'un « bon » mot de passe ? Que doit-il contenir ?

2. Allez-vous mettre sur pied une campagne de sensibilisation auprès de la population afin de les prévenir contre ces attaques pirates de comptes en ligne ?

3. Quel est le budget alloué aux campagnes de prévention contre les hackers ?