Consommation de médicaments en Belgique - Augmentation - Résultats de la conférence table ronde - Comportement prescripteur par région
médicament
substance psychotrope
consommation
7/4/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/5/2010) |
6/5/2010 | Fin de la législature |
Requalification de : demande d'explications 4-1617
En 2009, la consommation de médicaments en Belgique a poursuivi son inquiétante augmentation. Le journal Le Soir signale que la consommation a crû de 12,5 %. Dans ce domaine également, il appert que la frontière linguistique marque une séparation. En caricaturant, la Belgique francophone prend des antidépresseurs tandis que la Flandre consomme de la Rilatine.
Heureusement, la ministre a aussi jugé cette évolution préoccupante et annoncé l'organisation d'une table ronde sur la consommation de médicaments. Cette conférence est à présent dernière nous et j'aimerais donc apprendre de la ministre les résultats apportés par cette réunion en matière de maîtrise de la consommation de médicaments.
Je sais aussi que des profils sont établis. On rappelle à l'ordre les médecins qui ont prescrit trop de médicaments coûteux de différentes catégories. Combien de médecins se trouvent-ils dans ce cas et quelle est la répartition entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie ?
Combien de médecins généralistes ont-ils reçu une lettre parce qu'ils se situaient, pour au moins cinq de neuf catégories de médicaments, au-delà du nonantième percentile pour les patients de plus de cinquante ans (combien de médecins flamands, combien de wallons) ?
Selon les données du premier semestre 2008, combien de généralistes flamands et combien de francophones ont-ils répondu à cette lettre ? A-t-on envoyé un rappel à ceux qui n'ont pas répondu (combien de Flamands et combien de francophones) ?