Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7263

de Christine Defraigne (MR) du 25 mars 2010

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Médicaments - Surconsommation - Causes - Prévention - INAMI - Dépenses - Réductions - Conditions de remboursement - Difficultés pour certaines catégories de bénéficiaires - Nombre de médicaments remboursés - Diminution

médicament
assurance maladie
coût de la santé
ticket modérateur

Chronologie

25/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7263 du 25 mars 2010 : (Question posée en français)

Entre 2000 et 2008, le nombre de médicaments prescrits a augmenté de près de 50 % en Belgique.

D'après les derniers chiffres de l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI), en 2008, les Belges ont consommé 4,2 milliards de doses quotidiennes de médicaments (soit une augmentation de 6 % par rapport à l'année 2007), ce qui a coûté au total à l'INAMI 3,2 milliards d'euros (soit 12,5 % de plus qu'en 2007).

À l'heure actuelle, en plus de l'augmentation des prescriptions, les médicaments prescrits (notamment antidépresseurs, traitements pour réduire le taux de cholestérol, vaccins contre le cancer du col de l'utérus, …) sont particulièrement coûteux, ce qui plonge l'INAMI dans le rouge.

Suite à ce constat, pourriez-vous répondre à ces questions :

1. Quelles mesures concrètes allez-vous prendre afin de réduire les dépenses de l'INAMI ?

2. Comment expliquez-vous l'augmentation de consommation de médicaments ?

3. Comptez-vous mettre sur pied des campagnes de prévention contre la surmédication et la surconsommation des médicaments ?

4. L'assurance-maladie envisage des conditions plus strictes pour les remboursements. Ne risquez-vous pas de mettre certaines catégories de personnes « dans le rouge », notamment les pensionnés qui restent les principaux consommateurs de médicaments (39,6 %) ?

5. Une autre solution avancée est de diminuer le nombre de médicaments remboursés par la sécurité sociale. Sur quels critères allez-vous vous appuyer pour réduire ce nombre ?