![]() |
![]() |
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Communication avec les voyageurs - Railtime - Amélioration
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
information du consommateur
12/3/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/4/2010) |
6/5/2010 | Fin de la législature |
Il ressort de la casuistique que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) commet des erreurs dans l'annonce des retards par le système Railtime. Il n'est parfois annoncé aux voyageurs qu'un train a du retard que lorsqu'ils sont déjà sur le quai et que l'heure prévue d'arrivée du train est déjà passée de quelques minutes. Certains voyageurs qui se sont adressés à ce sujet aux membres du personnel en gare ont eu comme commentaire que « le personnel a déjà plus qu'assez de travail, sans qu'ils ne doivent encore s'occuper de ce Railtime ». Encore un nouvel exemple des problèmes de communication de la SNCB avec les voyageurs.
1. Comment se fait-il que Railtime ne parvienne pas à annoncer les retards à temps ?
2. La SNCB a-t-elle déjà reçu des plaintes de voyageurs à ce sujet ?
3. Dans l'affirmative, de combien de plaintes s'agit-il et comment la SNCB y a-t-elle réagi ?
4. Comment peut-on expliquer les propos du personnel disant « qu'ils ont déjà assez de travail, sans qu'ils ne doivent encore s'occuper de ce Railtime » ?
5. De tels commentaires sont-ils autorisés ?
6. Dans la négative, quelles conséquences peuvent-ils avoir pour les membres du personnel concernés qui s'en sont rendus coupables ?
7. Est-ce exact que la SNCB a une charge de travail trop lourde, ce qui empêche d'annoncer les retards à temps sur Railtime ?
8. Pourquoi de tels faits où des voyageurs n'obtiennent pas de réponse satisfaisante de la part du personnel de la SNCB continuent-ils de se reproduire ?
9. Que fait la ministre pour améliorer la communication avec les voyageurs, également dans la pratique ?