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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare de Malines - Changements de voie - Annonce aux voyageurs
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
information du consommateur
12/3/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 15/4/2010) |
6/5/2010 | Fin de la législature |
Mardi 2 mars 2010, au soir, les évènements suivants ont eu lieu en gare de Malines. Les panneaux d'annonces de la voie 5 ne fonctionnaient pas. Les voyageurs qui attendaient le train à destination de Louvain sont montés dans le train qui est arrivé à l'heure habituelle du train vers Louvain. Aucune annonce n'a été faite mais, pendant l'embarquement, il a été mentionné oralement à certains voyageurs qu'il ne s'agissait pas du train vers Louvain. Ce dernier se trouvait en réalité à la voie 1. Par conséquent, certains voyageurs ont pris le mauvais train sans se douter de rien et pour d'autres il était trop tard pour prendre le train à destination de Louvain. Ils ont dû attendre quarante minutes. Entre-temps, les panneaux d'annonces ne fonctionnaient toujours pas et les annonceurs n'ont pas jugé nécessaire de donner des informations.
1. Pourquoi n'a-t-on pas annoncé clairement et à temps, en gare de Malines, quel train arrivait à la voie 5 alors que les panneaux d'annonces ne fonctionnaient pas ?
2. Pourquoi aucune annonce n'a-t-elle prévenu que le train à destination de Louvain avait changé de voie ?
3. La ministre reconnaît-elle qu'une meilleure communication pourrait épargner bien des soucis aux navetteurs ?
4. Insistera-t-elle encore une fois auprès de la SNCB sur l'importance d'une communication claire et opportune en matière de retards et de changements de voie ?