Mutualités - Aide financière pour les médecins conseils - Utilisation des budgets
assurance maladie
2/3/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2010) |
27/4/2010 | Réponse |
Aujourd'hui, un montant considérable est alloué aux mutualités afin qu'elles puissent accorder un revenu décent à leurs médecins conseils. Ce budget a même été récemment augmenté. Étant donné qu'il s'agit tout de même d'un montant assez important, je me demandais comment le contrôle est organisé.
1. La ministre contrôle-t-elle si les budgets dégagés parviennent réellement aux médecins conseils ?
2. Pense-t-elle que ses investissements parviennent réellement aux médecins conseils, par le biais d'augmentations salariales ou d'octroi d'une prime de fin d'année ?
3. Que pense-t-elle de ce procédé ?
En réponse à votre question, je peux vous communiquer ce qui suit :
Dans le budget des frais d’administration des mutualités, un montant a été prévu permettant l’octroi d’une part, d’un « treizième mois » aux médecins-conseils et, d’autre part, une augmentation barémique de 2 % en 2010.
Ces adaptations seront ancrées dans un arrêté royal modifiant l’arrêté royal n° 35 du 20 juillet 1967 portant le statut et le barème des médecins-conseils chargés d'assurer auprès des organismes assureurs le contrôle médical de l'incapacité primaire et des prestations de santé en vertu de la loi relative à l'assurance obligatoire soins de santé et indemnités, coordonnée le 14 juillet 1994.
Les procédures d’avis relatives à ce projet d’arrêté sont terminées. L’arrêté royal pourra dès lors être publié prochainement après sa signature par le Roi.