Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7021

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 18 février 2010

à la ministre de l'Intérieur

Services de police - Recours aux indicateurs - Formation - Amélioration

lutte contre le crime
police judiciaire
formation en cours d'emploi

Chronologie

18/2/2010 Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/3/2010 )
24/3/2010 Réponse

Question n° 4-7021 du 18 février 2010 : (Question posée en néerlandais)

Le recours aux indicateurs est abordé, au sein de la police, tant pendant la formation de base que pendant la formation judiciaire fonctionnelle. Les membres de la Section d'Information criminelle (SIC) ont pu participer à une formation spécialisée de douze jours sur le recrutement. Ils ont évalué cette formation de manière très positive en raison de l'approche très pratique et du fait que les cours étaient donnés par des personnes de terrain. Les membres non-SIC ont eu la possibilité de suivre une formation de trois jours, ce qu'ils ont ressenti comme insuffisant. Selon le Comité P, on ne sait pas, par ailleurs, comment leurs connaissances sur le recours aux indicateurs sont maintenues à niveau.

1. La ministre partage-t-elle les critiques du Comité P en la matière ?

2. Dans l'affirmative, quelles mesures a-t-elle déjà prises en vue d'améliorer la formation sur le recours aux indicateurs destinée aux membres non-SIC et de maintenir à niveau par la suite leurs connaissances en la matière ?

Réponse reçue le 24 mars 2010 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

Cette question parlementaire ne relève pas de notre compétence mais bien de celle du Service public fédéral (SPF) Justice.