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Question écrite n° 4-6980

de Cindy Franssen (CD&V) du 12 février 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Gare d'Eine - Parking vélos - Mesures de sécurité

véhicule à deux roues
aire de stationnement
gare ferroviaire
Société nationale des chemins de fer belges

Chronologie

12/2/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/3/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-6980 du 12 février 2010 : (Question posée en néerlandais)

De nombreux usagers du train viennent à la gare à vélo. Cependant, toutes les gares ne disposent pas d'un parking vélos couvert. Un parking vélos couvert offre non seulement un confort supplémentaire au cycliste, mais présente également l'avantage de préserver les vélos de l'usure. C'est souvent aux gares sans guichet que la SNCB-Holding n'offre pas cette facilité. Ainsi, la gare d'Eine (entité d'Audenarde) ne dispose pas de parking vélos couvert. Le Fietsersbond d'Audenarde a déjà sollicité tant oralement que par écrit l'attention du responsable de la gare à ce sujet.

En outre, le Fietsersbond d'Audenarde demande que des caméras dirigées vers le parking vélos soient installées à la gare d'Eine pour contrôler les actes de vandalisme et les vols. Le fait que les parkings vélos fermés et à l'abri des regards fassent plus souvent l'objet d'actes de vandalisme et de vols est en effet un phénomène connu.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Sur quels critères se fonde-t-on pour décider de l'installation d'un parking vélos couvert dans les gares ?

2. Un parking vélos couvert peut-il être installé à la gare d'Eine ? Dans l'affirmative, quand ? Dans la négative, pourquoi ?

3. Comment tient-on compte de la sécurité dans le plan et le choix du toit ?

4. Une caméra dirigée vers le parking vélos peut-elle être installée à la gare d'Eine ? Dans l'affirmative, quand ? Dans la négative, pourquoi ?