Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6896

de Dirk Claes (CD&V) du 9 février 2010

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Zones de police flamandes - Politique de circulation - Demande d'un meilleur soutien - Redistribution des moyens du Fonds de la sécurité routière

police
circulation routière
Région flamande
sécurité routière
police locale

Chronologie

9/2/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/3/2010)
22/2/2010Réponse

Aussi posée à : question écrite 4-6895

Question n° 4-6896 du 9 février 2010 : (Question posée en néerlandais)

Selon une enquête de la fondation flamande pour l'ingénierie de la circulation (Vlaamse Stichting voor Verkeerskunde (VSV)), pas moins de 94% des zones de police locale de Flandre et de Bruxelles demandent un meilleur soutien dans le domaine de la sécurité routière. L'échange d'exemples tirés de la pratique, la mise à disposition de matériel éducatif et l'organisation de formations complémentaires semblent être essentiels à cet égard. La plupart des zones de police locale affirment disposer de trop peu de personnel pour pouvoir développer une telle politique de sécurité routière.

Pour 47% des zones de police flamandes, la sécurité routière constitue une priorité absolue, contrairement aux zones de police francophones qui, comme l'indiquent les informations relatives à la récente campagne BOB, accordent beaucoup moins d'attention aux mesures concrètes de promotion de la sécurité routière. Les zones de police flamandes plaident dès lors pour une redistribution des moyens du Fonds de la sécurité routière sur la base de critères transparents et équitables.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Êtes-vous au courant de l'enquête organisée par la VSV?

2. Reconnaissez-vous le besoin des zones de police flamandes d'un meilleur soutien de leur politique de sécurité routière?

3. Reconnaissez-vous la demande d'une redistribution des moyens du Fonds de la sécurité routière sur la base de critères transparents et équitables qui récompensent les zones de police pour les efforts qu'elles ont fournis?

Réponse reçue le 22 février 2010 :

Je renvoie l’honorable membre à ma réponse à la question 8 du 17 décembre 2009 de Mme Uyttersprot, députée, sur les résultats de l'enquête réalisée par la Vlaamse stichting voor Verkeerskunde (Fondation flamande pour la Sécurité routière).