Mazout de chauffage - Vols - Chiffres
vol
fioul
criminalité
chauffage
3/4/2008 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008) |
5/1/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduction de : question écrite 4-195
Aussi posée à : question écrite 4-586
Réintroduite comme : question écrite 4-2502
La hausse des prix du pétrole entraîne une multiplication des vols de diesel et de mazout de chauffage. À la mi-janvier 2008, par exemple, 3000 litres de mazout de chauffage furent volés dans une cuve d’une école à Zulte. Dans la même période, on constatait des vols de mazout à Tielt, Eeklo et Gand.
Cette question parlementaire rejoint la question écrite nº 3-3583 (Questions et Réponses nº 3-56, p. 5007)
Dans la réponse du ministre de l’Intérieur, nous lisons que :
Les chiffres présentés font apparaître que ce phénomène, depuis qu’il peut être mieux enregistré, connaît une augmentation constante et significative. Bien que les chiffres déjà disponibles pour 2005, ne permettent pas de confirmer dès à présent, en données chiffrées, cette tendance vers la hausse, il est quasi certain que cette tendance va encore se poursuivre cette année.
Je souhaiterais que le ministre réponde aux questions suivantes :
1. Combien de cas de vols de diesel et de mazout de chauffage dans des cuves ont-ils été enregistrés en Belgique au cours des cinq années précédentes ? Observe-t-on une augmentation significative comme cela a été suggéré dans la réponse à ma question parlementaire d’octobre 2005 ?
2. Dans quelles villes et communes a-t-on enregistré le plus de vols ?
3. Combien de personnes ont-elles été condamnées au cours des cinq dernières années pour vol de mazout de chauffage et de diesel ?
4. Quels types de bâtiments sont-ils le plus touchés par des vols de diesel et de mazout de chauffage (école, musées, habitations privées, églises, …) ?
5. Quelles mesures le ministre compte-t-il prendre pour diminuer le nombre de vols de mazout de chauffage ?