Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Problèmes de ponctualité - Manque de communication - Mesures
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
information du consommateur
27/1/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 25/2/2010) |
6/5/2010 | Fin de la législature |
Les chiffres permettent de tirer la conclusion peu surprenante qu'en ce qui concerne la ponctualité des trains, la SNCB a atteint son plus mauvais résultat en onze ans. Officiellement, 89,25 % des trains ont circulé strictement à l'heure, étant entendu qu'un retard de maximum six minutes est considéré comme acceptable du point de vue de la la ponctualité. Les chemins de fer admettent qu'en 2009, un score historiquement bas a été atteint concernant la ponctualité et proclament que cette année, la ponctualité et la communication seront l'une des priorités. Le manque de ponctualité est sans doute imputable partiellement à des facteurs externes comme le temps ou les pannes techniques mais ce n'est pas le cas pour la communication qui laisse pourtant aussi beaucoup à désirer.
1. Qu'en a-t-il été réellement de la ponctualité des trains en 2009? En d'autres termes, quel pourcentage de trains sont-ils arrivés strictement à l'heure?
2. Quelles sont les principales causes du manque de ponctualité au cours de l'année écoulée?
3. Pour quelle raison la communication laisse-t-elle si souvent à désirer?
4. Ce sont particulièrement les légers retards qui sont souvent passés sous silence ou ignorés. La communication à ce sujet sera-t-elle améliorée dans l'année à venir? Dans l'affirmative, comment?
5. La communication et la ponctualité ont été officiellement proclamées priorités pour 2010. Quelles mesures seront-elles prises précisément et quel budget sera-il affecté à l'amélioration de la communication, d'une part, et de la ponctualité, d'autre part?