![]() |
![]() |
Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Nouveaux horaires - Retards à Bruxelles-Central - Communication déficiente
Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
information du consommateur
11/1/2010 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/2/2010) |
6/5/2010 | Fin de la législature |
Le premier jour ouvrable de la nouvelle grille horaire de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ne s'est manifestement pas passé sans anicroches. À Bruxelles-Central, nombre de trains sont arrivés au quai n° 1 avec retard. Une fois encore, la communication a malheureusement elle aussi laissé à désirer.
Le train de 17 h 38 pour Aarschot et Hasselt a été annoncé avec un retard de vingt-cinq minutes. Le train pour Aarschot et Tongres de 18 h 09 a été annoncé sans retard. A 18 h 17, aucun de ces deux trains n'était encore arrivé. Rien n'avait été communiqué entre-temps.
À 18 h 17, au moment même où on communiquait que le train de 18 h 09 allait entrer en gare, les panneaux d'information ont annoncé que ce train avait vingt-cinq minutes de retard. Il est apparu ensuite que c'était le train de 17 h 38 qui arrivait. Celui-ci est finalement arrivé avec plus de quarante minutes de retard. Le train de 18 h 09, derechef annoncé avec vingt-cinq minutes de retard, devait suivre immédiatement le train de 17 h 38.
1. Pourquoi fait-on seulement une annonce concernant un train en retard huit minutes après l'heure normale d'arrivée de ce train ?
2. Pourquoi le retard du train de 17 h 38 n'est il pas rectifié lorsqu'il s'avère que les vingt-cinq minutes de retard annoncé en deviendront finalement quarante ?
3. Pourquoi annonce-t-on l'arrivée d'un train et fait-on apparaître simultanément sur les panneaux que ledit train a vingt-cinq minutes de retard ?
4. Comment expliquer que l'information se transmette aussi mal à Bruxelles-Central ?
5. Quelles mesures prendra-t-on pour améliorer l'information à Bruxelles-Central ?