Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-6383

de Patrik Vankrunkelsven (Open Vld) du 29 décembre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Donneurs vivants - Appel - Résultats

transplantation d'organes
sensibilisation du public

Chronologie

29/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 29/1/2010)
29/1/2010Réponse

Requalification de : demande d'explications 4-1240

Question n° 4-6383 du 29 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Durant l'automne 2009, les pouvoirs publics ont lancé un appel en vue d'augmenter le nombre de donneurs vivants, notamment au moyen d'un flash publicitaire dans les salles de cinéma.

Je souhaiterais que la ministre m'indique si, au bout d'un mois et demi, cette campagne a abouti à un nombre de candidats-donneurs notablement plus élevé.

Réponse reçue le 29 janvier 2010 :

Le 4 octobre 2009, dans le cadre de la Journée européenne du don d’organes, de nombreuses actions nationales ont été organisées à Bruxelles. Notons parmi celles-ci la diffusion d’un spot informatif dans les salles de cinéma, la distribution d’un kit didactique dans toutes les écoles de l’enseignement secondaire supérieur tout réseaux confondus, l’organisation de la première journée de formation « GIFT », etc.

Initiée en 2005, la campagne « Beldonor.be » se consacre entièrement à la sensibilisation au don d’organes en s’adressant à différents groupes cibles et plus précisément les citoyens du pays, les administrations communales, les écoles, les parquets et les professionnels du secteur de la santé travaillant dans les unités de soins intensifs de 88 hôpitaux aigus du pays et ce, dans le but d’améliorer la détection précoce des donneurs à l’aide du Projet GIFT.

Le spot diffusé dans les salles de cinéma était destiné au grand public. Notre but n’était donc pas d’aborder la problématique des donneurs vivants par le biais de celui-ci. Il était bel et bien destiné au grand public et plus particulièrement adressé aux familles de donneurs en guise de remerciement pour leur altruisme, leur générosité ayant permis d’aboutir au processus de prélèvement d’organes.

Chaque année, les résultats de toutes ces campagnes sont rassemblés et ventilés dans toutes les données portant sur les prélèvements et transplantations d’organes, entre autres dans les statistiques émises par Eurotransplant.

Le nombre de déclarations de don est en augmentation constante : on comptait 30 000 déclarations en 2005 , fin décembre 2009 on passait le cap des 100 000 déclarations .