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Question écrite n° 4-6062

de Freddy Van Gaever (Vlaams Belang) du 7 décembre 2009

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier Ministre

Plan fédéral de développement durable 2004-2008 - Moyens de transport écologiques - Recherche et développement

développement durable
mobilité durable
recherche et développement

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
23/12/2009Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4868

Question n° 4-6062 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le plan fédéral de développement durable 2004-2008 mentionne, en son point 469, que le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports soutiendra une enquête sur le développement de formes de propulsion plus économiques pour les véhicules, les carburants alternatifs, l'amélioration technique des vélos et de meilleures prestations des transports publics. Le SPF soutiendra également la recherche dans ces domaines.

1. Quels montants a-t-on consacrés au soutien de la recherche et du développement dans chacun des quatre domaines précités (véhicules plus économiques, carburants alternatifs, vélos et transports publics) ?

2. Quels projets concrets de recherche ont-ils été soutenus dans chaque domaine ?

3. Quels projets ont-ils déjà fourni des résultats utiles ?

4. Quels sont les résultats déjà constatés en pratique ?

Réponse reçue le 23 décembre 2009 :

J’ai l’honneur de répondre ce qui suit à l’honorable membre :

1. Le financement de ces recherches à la demande de, ou suivies par le SPF (Service public fédéral) Mobilité et Transports se fait en grande mesure dans le cadre de conventions de collaboration et dans le contexte de l’activité d’instances de recherche spécialisées ou d’institutions internationales ; de ce fait le financement se fait souvent en dehors du SPF Mobilité et Transports :

Par le SPP (Service public de programmation) Politique scientifique : les budgets pour la première phase des projets de recherche LIMOBEL et CLEVER ensemble se chiffrent à 792 875 euros. Tous les budgets des projets de recherche sont mentionnés en détail sur le site Internet de la Politique scientifique : http://www.belspo.be/belspo/ssd/science/pr_transport_en.stm

La recherche dans le cadre de la Convention-cadre entre le SPF Mobilité et Transports et le Bureau fédéral du Plan au niveau des activités d’appui à la politique fédérale en matière de mobilité et de transports (sans interruption depuis 2002) ; l’information sur les budgets spécifiques est disponible auprès du Bureau fédéral du Plan ; le projet le plus important étant l’étude PLANET, une projection de l’évolution de la mobilité jusque 2030 avec développement d’indicateurs. En 2009 un transfert de 150 000 euros vers le Bureau fédéral du Plan a été comptabilisé.

Autres études et travaux dans la matière :

2.

2.1. Véhicules plus économiques/écologiques

2.2. Combustibles alternatifs :

2.3.Vélos – standardisation technique

Suivi des travaux du Technical Committee 333 Cycles au sein du Centre européen de normalisation (CEN) par le biais du mirror committee TC 333 au sein du Bureau de normalisation BNB.

2.4. Transport en commun :

3. Résultats concrets des travaux de recherche

Selon le stade dans lequel elles se trouvent, ces recherches ont donné déjà plus ou moins de résultats ; elles sont essentielles pour le travail d’appui à la politique de mobilité des fonctionnaires du SPF Mobilité et Transports, indépendamment de l’instance pour laquelle ces projets de recherche ont été développés. Sans vouloir être exhaustif, on peut citer les exemples ci-après.

4. Application dans la pratique des résultats des recherches – exemples

4.1 Véhicules plus économiques/écologiques

4.2 Combustibles alternatifs

Le SPF MT fait en ce moment des efforts pour rendre son parc de véhicules de service moins polluant dans le contexte d’un projet qui se veut être un exemple pour le secteur public. La direction Mobilité du SPF s’efforce de développer une méthodologie qui est à son tour basée sur les résultats de divers projets de recherche.

4.3 Vélos

Grâce aux travaux du TC 333 du CEN il existe maintenant pour une série de bicyclettes et leurs accessoires des normes CEN ; il s’agit de normes européennes sévères pour ces produits qui peuvent être imposées aux fabricants de par le monde qui désirent vendre leurs produits sur le marché européen, puisque celui-ci comporte près de 500 millions de consommateurs. Ces normes se trouvent sur le site Internet du CEN ; certaines sont publiées dans le journal de Publication de l’UE. Il y a quelques années d’ici à peine, il n’y avait que la « norme belge = BE-norm » qui dans la pratique était devenue difficile à imposer.

4.4 Transports en commun

Dorénavant le Groupe SNCB et la DG Transport terrestre du SPF MT pourront aussi se baser sur les constatations d’un consultant international renommé pour la politique future en matière d’exploitation et d’infrastructure des chemins de fer. Ses prévisions en matière de besoins d’augmentation de capacité dans le cadre de la future répartition modale en Europe et en Belgique ont d'ores et déjà des conséquences pour le niveau d’ambition des programmes d’investissement à moyen et à long terme du groupe ferroviaire, après des décennies de désinvestissement.

Le Réseau Express Régional autour de Bruxelles (RER) est en pleine exécution ; les études en interne sont de la plus grande importance pour le planning des chantiers par les différentes instances concernées.

L’étude finalisée en juin 2009 « Évolution et optimalisation du Réseau Express Régional pour Bruxelles et environs » par les bureaux d’étude SIGNIFICANCE, STRATEC, TRACTEBEL, et TRITEL esquisse l’évolution jusque 2015 et donne une vision 2020 et une vision 2030.

L’étude PLANET réalisée dans le contexte du contrat-cadre avec le Bureau fédéral du Plan – qui comprend une projection de l’évolution de la mobilité jusque 2030 – contient un avertissement sérieux quant au niveau de congestion futur en cas de politique inchangée. Cette étude est importante pour la politique de mobilité à mener à tous les niveaux de pouvoir et souligne entre autres la nécessité d’une internalisation des frais externes et d’une augmentation adéquate de la capacité du transport public.