Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-594

de Wouter Beke (CD&V N-VA) du 3 avril 2008

au vice-premier ministre et ministre de l'Intérieur

Cartes d’identité électroniques - Incompatibilité - Ordinateurs Apple

document d'identité
système informatique
document électronique
informatique domestique
ordinateur
équipement informatique

Chronologie

3/4/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/5/2008)
22/7/2008Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-267

Question n° 4-594 du 3 avril 2008 : (Question posée en néerlandais)

Le passage de la carte d’identité classique à la version électronique a créé des possibilités supplémentaires, entre autres la consultation du registre national, l’envoi de courriels signés, etc. De nombreuses personnes ont donc fait l’acquisition d’un lecteur de cartes électroniques au moment de la réception de leur eID. Aussi, les personnes en possession d’un ordinateur Apple sont-elles très déçues lorsqu’elles découvrent qu’elles ne peuvent faire usage de ces services en raison de l’incompatibilité.

Travaillera-t-on dans un proche avenir à une version qui pourra fonctionner avec ces ordinateurs ? Est-il prévu d’informer les personnes afin de leur éviter d’investir inutilement dans un lecteur de cartes ? Pour l’heure, une version du software n’est pas encore disponible pour Windows Vista, bien que ce soit actuellement le progiciel standard pour les nouveaux PC.

Réponse reçue le 22 juillet 2008 :

L'honorable membre trouvera ci-après la réponse à sa question.

La connexion du lecteur de carte sur un ordinateur Apple ne devrait poser aucun problème. La procédure d'installation du lecteur de carte diffère selon le système d'exploitation installé sur l'ordinateur. Le lecteur de carte peut être utilisé en combinaison avec Mac (version 10.30 et plus), Windows et Linux.

Tel que cela est stipulé dans le manuel de Fedict, pour les versions de Windows depuis 2000 (Windows 2000, Windows XP et Windows Vista), aucune adaptation n'est nécessaire pour la connexion d'un lecteur de carte. Vous trouverez plus d'information au site de Fedict : www.fedict.be.

Une version de Windows qui est antérieure à 2000 ne peut supporter aucun lecteur de carte. Microsoft offre la possibilité d'adapter la version de Windows. À cette fin, il suffit d'installer le progiciel « Microsoft Win 32 Smartcard Base Components ». Cette procédure d'installation est très simple et ne requiert aucune connaissance spécifique.