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SNCB - Incendies - Bâtiments et infrastructure - Chiffres relatifs aux causes et aux conséquences
Société nationale des chemins de fer belges
incendie
statistique officielle
7/12/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010) |
24/3/2010 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 4-4456
Un bref mais violent incendie dans la cabine de signalisation de la gare de Herentals a paralysé, au début du mois d'août 2009, l'ensemble du trafic ferroviaire campinois. Les pompiers ont maîtrisé le feu relativement rapidement mais les désagréments ont été considérables pour les usagers.
Infrabel craignait même que le trafic ferroviaire ne soit encore difficile dans les jours suivants à Herentals et autour de cette ville.
J'aimerais recevoir une réponse aux questions suivantes.
1. Combien d'incendies a-t-on dénombrés au cours des dix dernières années dans les bâtiments ou sur les infrastructures de la SNCB? J'aimerais recevoir une ventilation par année.
2. Quelles furent les principales causes de ces incendies?
3. Combien de ces incendies ont-ils provoqué de réelles difficultés dans le trafic ferroviaire?
4. De quelle manière les voyageurs ont-ils été informés des possibles difficultés générées par ces incendies?
5. A-t-on déploré des morts lors de ces incendies?
1 à 3. Les données relatives aux incendies survenus dans les bâtiments du Groupe Société nationale des Chemins de fer belges (SNCB) au cours des 10 dernières années, qui ont eu un impact sur le trafic ferroviaire, sont les suivantes :
Date |
Lieu |
Faits |
29 mai 2000 |
Jemelle |
incendie dans une cabine haute tension |
02 octobre 2000 |
Muizen |
interrupteur incendie grillé dans une cabine de signalisation |
13 juillet 2001 |
Liège-Guillemins |
alerte incendie suivie de l'évacuation de la cabine de signalisation |
26 août 2001 |
Landen |
incendie dans une sous station |
3 mai 2002 |
Schaerbeek Formation |
incendie dans une salle de relais |
26 août 2002 |
Leuven/Louvain |
incendie dans une sous station de traction |
28 janvier 2003 |
Brussel-Noord/Bruxelles Nord |
incendie volontaire dans un bâtiment SNCB |
9 avril 2003 |
Jette – Ternat |
incendie dans un poste de sectionnement |
9 août 2004 |
Kapellen – Kalmthout |
incendie dans une loge de passage à niveau |
27 janvier 2005 |
Lokeren – Sint-Niklaas |
incendie dans une loge de passage à niveau |
30 octobre 2005 |
Knokke |
incendie dans une sous station de signalisation et dans une salle de relais |
7 août 2006 |
Halle/Hal |
incendie dans une sous station de traction |
8 décembre 2006 |
Bruxelles Midi |
incendie dans une sous station de traction |
8 mars 2007 |
Bruxelles Nord et Bruxelles Midi |
incendie dans un poste d'alimentation caténaire |
24 mars 2008 |
Antwerpen-Centraal |
incendie dans le bâtiment de la gare |
14 mai 2008 |
Bruxelles Nord |
incendie dans une armoire de signalisation |
18 septembre 2008 |
Nivelles |
incendie dans une cabine de signalisation |
30 mars 2009 |
Kinkempois |
incendie dans une sous station de traction |
5 juin 2009 |
Jette – Ternat |
incendie dans une loge d'alimentation signalisation |
4 août 2009 |
Herentals |
incendie dans le bâtiment de la gare |
Les enquêtes sur les origines de ces incendies ne sont pas encore terminées.
4. En ce qui concerne plus particulièrement l'incendie survenu à Herentals, une communication actualisée en permanence et une information ont été fournies aux médias (TV, radio, journaux) par le service de presse d'Infrabel. Les voyageurs ont été informés par le biais notamment des installations de sonorisation, des écrans, d'affiches spéciales et du site web Railtime. Le 18 septembre 2009, quelque 10 000 voyageurs ont reçu un petit-déjeuner accompagné d'une lettre d'excuses d'Infrabel.
Début octobre 2008, un nouveau service a été créé au sein d'Infrabel, lequel a entrepris ou déjà mené à bonne fin un certain nombre de projets :
• Nouveau système automatique d'affichage et de sonorisation (PIDAAS).
• Révision de la qualité des annonces. Contrôle sur le terrain par une société privée dès 2010 (mystery shopping).
• Formation adéquate des speakers moyennant notamment l'utilisation de deux laboratoires de langues numériques et un coaching.
• Nouveau lay-out pour les affiches infos-travaux et les affiches jaunes depuis le 14 juin 2009. Nouveaux écrans avec un plus grand nombre d'informations (par exemple : les retards).
• Projet-pilote pour la modernisation des points d'arrêt.
• Lancement de la quatrième version du site www.railtime.be en septembre 2009 avec de nouvelles fonctionnalités. La consultation via GSM avec connexion internet est déjà possible depuis avril 2009.
5. Il n’a jamais été déploré de cas mortel parmi les victimes.