Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-55

de Geert Lambert (SP.A-SPIRIT) du 6 novembre 2007

au ministre des Affaires étrangères

Systèmes d’armement à l’uranium appauvri – Interdiction – Projet de convention des Nations unies – Rôle de la Belgique

pollution radioactive
matière radioactive
arme prohibée
limitation des armements
uranium
déchet radioactif
industrie de l'armement
convention ONU

Chronologie

6/11/2007Envoi question (Fin du délai de réponse: 6/12/2007)
20/12/2007Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-1187

Question n° 4-55 du 6 novembre 2007 : (Question posée en néerlandais)

Le 22 mars 2007, le Parlement belge fut le premier au monde à adopter une loi interdisant les systèmes d’armement à l’uranium appauvri, en l’occurrence la loi du 11 mai 2007 complétant la loi sur les armes, en ce qui concerne l’interdiction des systèmes d’armement à l’uranium appauvri.

C’est la nocivité de ces armes qui justifie cette interdiction. Les armes à l’uranium ne font en effet aucune différence entre les victimes civiles et militaires. Les propriétés physiques de l’uranium, lequel a une haute densité et est un pyrophore, leur confèrent un grand pouvoir de pénétration et de destruction. Ces armes, qui sont produites à partir de déchets nucléaires, émettent également un rayonnement radioactif et provoquent une contamination radioactive. Ainsi, lors de l’invasion américaine en Irak, 300 régions ont subi une contamination radioactive provoquée par l’uranium appauvri. Chaque stade de la production et de l’utilisation d’armes à l’uranium, de la mine au champ de bataille, occasionne une pollution de l’environnement.

L’International Coalition to Ban Uranium Weapons milite pour l’élaboration d’une convention internationale interdisant le développement, la production, le stockage, le transfert et l’utilisation d’armes à l’uranium.

Le ministre pourrait-il me dire si la Belgique, à l’instar du Costa Rica, interviendra activement pour soutenir ce projet de convention au sein des Nations unies ?