Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5400

de Paul Wille (Open Vld) du 7 décembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Exposition universelle de Shanghaï - Pavillon belge - Travaux - Commissaire du gouvernement belge chargé de la participation à l’exposition universelle - Rôle - Coûts - Sponsors

manifestation culturelle
parrainage
commissaire du gouvernement
Chine

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
21/1/2010Réponse

Réintroduction de : question écrite 4-4316

Question n° 4-5400 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le 6 août 2009, la première pierre du pavillon belge de l’exposition universelle de Shanghaï a été posée. Mi-août 2009, M. Delcroix, commissaire du gouvernement belge chargé de la participation à l’exposition universelle, a dit que les efforts fournis par M. Urbain, son prédécesseur, ont été très modestes. Lorsqu’il est arrivé sur place, il ne s’était encore rien passé. Selon lui, M. Urbain n’a pas réalisé qu’il s’agit d’une mission opérationnelle et non d’une fonction protocolaire pour laquelle il suffit d’aller de temps en temps au restaurant avec un ambassadeur.

Le contexte étant brièvement défini, je souhaiterais poser les questions suivantes :

1. Que pense le ministre des propos tenus par M. Delcroix ? Comment évalue-t-il les activités menées par M. Urbain depuis 2006 ? Quel a été la rémunération exacte de M. Urbain ? Quels coûts M. Urbain a-t-il fait valoir pour la réalisation de sa mission ?

2. Vu l’urgence, la réalisation est-elle scrupuleusement suivie ?

3. Quelle est la contribution financière du gouvernement belge à la participation à l’exposition universelle ? Le ministre peut-il donner un aperçu ventilé selon les différents coûts ?

4. Quelle est la rémunération de M. Delcroix, commissaire du gouvernement belge chargé de la participation à l’exposition universelle ?

5. Quels sponsors soutiennent-ils la participation belge ?

Réponse reçue le 21 janvier 2010 :

Ce dossier est géré par le Service public fédéral (SPF) Économie. Je saurais gré à l’honorable membre du Sénat de bien vouloir s’adresser au ministre compétent afin de recevoir une réponse à ses questions.