Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5373

de Paul Wille (Open Vld) du 7 décembre 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Réformes institutionnelles

Zambie - Traitement des homosexuels - Réaction de notre pays

Zambie
minorité sexuelle
discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
République démocratique du Congo

Chronologie

7/12/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-3591

Question n° 4-5373 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

La sonnette d’alarme est tirée dans divers articles de la presse internationale et dans des journaux du mouvement homosexuel à propos du traitement des homosexuels en Zambie. Ainsi, des membres du gouvernement zambien (le nom du vice-président George Kunda est cité à ce sujet) incitent les Zambiens à signaler les homosexuels.

Le contexte étant ainsi brièvement esquissé, j’aimerais poser les questions suivantes au ministre :

1. Ces articles sont-ils exacts ? Nos diplomates sur place savent-ils précisément en quoi consiste l'appel des membres du gouvernement zambien, et plus particulièrement de Kunda ? Dans l’affirmative, quels étaient les termes exacts ? Dans la négative, nos diplomates ont-ils contrôlé la teneur des avertissements et des incitations à signaler les homosexuels ?

2. Vu le contexte zambien, quelles raisons sont-elles à la base de tels propos ? L’homosexualité est-elle punissable en Zambie ?

3. Quelle est la position en République démocratique du Congo (RDC) à l’égard de l’homosexualité ? Celle-ci est-elle punissable en RDC ? Y a-t-il eu des incidents similaires en RDC ?

4. Quand le ministre rencontrera-t-il des représentants du gouvernement zambien ? A-t-il demandé des explications au gouvernement zambien sur ces déclarations, ou est-il disposé à le faire et à informer le parlement à ce sujet ?