Diabète - Nombre de patients - Dépenses
diabète
assurance maladie
statistique officielle
répartition géographique
coût de la santé
7/12/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010) |
16/12/2009 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 4-2376
Le diabète est une maladie grave et progressive, caractérisée par une augmentation anormale et permanente de la glycémie. La glycémie est réglée par l'insuline, une hormone que secrète le pancréas. L'insuline facilite l'absorption du sucre par les cellules.
En Belgique, on estime qu'il y a plus de 450.000 patients diabétiques. En 2006, l'assurance soins de santé a supporté le coût des médicaments de 436.520 patients (un chiffre qui est d'ailleurs en augmentation). Il s'agit d'insuline et d'antidiabétiques oraux.
J’aimerais dès lors que la ministre réponde aux
questions suivantes. Je souhaiterais qu’elle me
communique des chiffres bruts, à savoir des
chiffres non standardisés. C’est important pour
pouvoir suivre l’évolution dans le temps. Dès lors que l’Inami standardise les données, je ne peux plus les comparer avec les années antérieures. En cas de standardisation, on doit d’ailleurs être attentif aux facteurs susceptibles d’être pris en compte.
1. Combien de patients diabétiques y avait-il en Belgique en 2005, 2006, 2007 et 2008 ? Combien de patients diabétiques sont-ils insulino-dépendants ? Combien de patients diabétiques ne le sont-ils pas ?
2. La ministre peut-elle ventiler les chiffres de la 1re question par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles)?
3. À combien les dépenses de soins de santé pour les médicaments se sont-elles élevées en 2005, 2006, 2007 et 2008 ? La ministre peut-elle me communiquer le montant total et le montant dépensé pour l'insuline, d'une part, et les antidiabétiques oraux, d'autre part ?
4. Peut-elle ventiler les chiffres de la 3e question par région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) ?
En réponse à votre question, je peux vous communiquer ce qui suit:
Le tableau 1 présente, par région et par catégorie, le nombre de patients sous médicaments antidiabétiques pour la période 2005 - 2008, telles qu’on les retrouve dans Pharmanet (spécialités délivrées en officine publique et remboursées par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité - INAMI).
Tableau 1 : nombre de patients, par région et par type, pour la période 2005 - 2008
Le tableau 2 présente, par région et par type, les dépenses de l’Institut National d’assurance maladie-invalidité (INAMI) pour les médicaments antidiabétiques pour la période 2005 - 2008, telles qu’on les retrouve dans Pharmanet (spécialités délivrées en officine publique et remboursées par l’Institut national d’assurance maladie-invalidité – INAMI).
Tableau 2: dépenses INAMI (en EUR) pour les médicaments antidiabétiques, par région et par type, pour la période 2005 – 2008