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Question écrite n° 4-5058

de Martine Taelman (Open Vld) du 19 novembre 2009

au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au Premier ministre

Inspection automobile - Contrôle de la suspension - Critères obsolètes - Adaptation aux normes européennes

automobile
contrôle technique

Chronologie

19/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-6074

Question n° 4-5058 du 19 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

J'ai lu dans la presse que notre inspection automobile agréerait difficilement la Fiat 500 car la suspension arrière ne répondrait pas aux exigences.

Notre contrôle technique serait plus sévère que dans d'autres pays et ce, alors que, selon Touring, ce type de voiture obtient de bons résultats au crash-test.

Test-Achats a proclamé la voiture maître-achat et en 2008, elle était voiture de l'année.

Les personnes qui ont acheté cette voiture risquent d'avoir des problèmes lorsqu'elles souhaiteront la vendre.

Je souhaiterais dès lors que le secrétaire d'État réponde aux questions suivantes :

1. Est-il exact que la suspension n'est pas contrôlée par l'inspection automobile dans les autres pays ? Notre inspection automobile applique-t-elle effectivement des critères plus stricts ?

2. Le secrétaire d'État estime-t-il que, comme le dit le constructeur du modèle, notre test est dépassé ? Dans l'affirmative, quelles adaptations doivent-elles être apportées à notre système et aux critères appliqués par notre inspection automobile ?

3. Le secrétaire d'État envisage-t-il une adaptation des critères d'agrément ?