Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-501

de Vera Dua (Groen!) du 17 mars 2008

à la ministre de l'Economie, des Indépendants et de l'Agriculture

Charcuterie - Présence de pesticides et de résidus - Contrôle - Mesures

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
sécurité des aliments
produit carné
résidu de pesticide
industrie de la viande
viande
sécurité des aliments
système d'alerte de l'UE

Chronologie

17/3/2008Envoi question (Fin du délai de réponse: 18/4/2008)
19/3/2008Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-649

Question n° 4-501 du 17 mars 2008 : (Question posée en néerlandais)

De nombreuses personnes ont opté pour une alimentation équilibrée et choisissent consciemment des produits bio. De nombreux contrôles sont effectués – à juste titre – pour vérifier la présence de pesticides et de résidus dans nos fruits et légumes. Il en ressort que les résidus et pesticides sont en effet moins présents dans les fruits et légumes biologiques que dans les produits de l’agriculture courante.

Se pose la question de savoir ce qu’il en est de la présence de pesticides et de résidus dans la viande. Dans l’agriculture classique, les animaux sont en effet nourris avec du fourrage non bio.

J’aimerais poser les questions suivantes à la ministre.

1. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dispose-t-elle d’informations relatives aux résidus et pesticides dans la viande ? Existe-t-il une enquête (récente) à ce sujet ?

2. Qui effectue les contrôles ? Selon quelle périodicité ont-ils lieu ? Quels en sont les résultats ?

3. Quels sont les résultats spécifiquement relatifs à la présence de DDT, lindane, atrazine, chlorméquat, PCB et métaux lourds dans la viande et les produits de la viande ? Quels sont les normes pour ces substances ? Des dépassements ont-ils souvent été constatés ?

4. Existe-t-il une différence entre les résultats relatifs à la charcuterie biologique et ceux portant sur la charcuterie non biologique ?

5. Observe-t-on une évolution quant à la présence de tels résidus dans la viande et les produits de la viande ? Dispose-t-on de données comparatives sous la forme de statistiques montrant l’évolution dans le temps ?

6. Quelles mesures prend-on en cas de dépassement des normes ?