Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4968

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 6 novembre 2009

au ministre de la Défense

Candidats-militaires - Aptitude médicale - Réformes - Chiffres et motifs

armée
recrutement
incapacité de travail
examen médical
statistique officielle

Chronologie

6/11/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2009)
25/11/2009Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5742

Question n° 4-4968 du 6 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Parmi les 7.600 candidats-militaires ayant sollicité un des 1.295 emplois auprès de l'Armée belge ces dernières années, 30% ont été réformés pour raison médicale.

Dans 43% des cas, cette inaptitude était définitive, le plus souvent due à des problèmes de dos ou à une perte d'audition définitive.

Les cas les plus fréquents d'inaptitude médicale temporaire sont l'usage de drogues, des problèmes de dentition, de surpoids ou d'insuffisance pondérale.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1. Combien de candidats ont-ils sollicité un emploi à l'Armée belge ces dix dernières années ? Je souhaiterais obtenir une répartition par année.

2. Combien de postes vacants y avait-il ces dix dernières années à l'Armée belge ? Je souhaiterais obtenir une répartition par année.

3. Combien de candidats-militaires ont-ils été réformés pour raison médicale ces dix dernières années ? Je souhaiterais également obtenir le pourcentage et une répartition par année. Quel est le nombre de candidats-militaires pour lesquels cette inaptitude était définitive ? Je souhaiterais obtenir le pourcentage et une répartition par année.

4. Combien de personnes ont-elles été déclarées inaptes pour cause d'usage de drogues ces dix dernières années ? Je souhaiterais obtenir une répartition par année.