Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Tournée promotionnelle de Clouseau - Introduction d'un train spécial - Soutien logistique
Société nationale des chemins de fer belges
manifestation culturelle
migration alternante
27/10/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009) |
25/11/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-5822
Le vendredi 30 octobre 2009, le groupe pop flamand Clouseau a commencé une tournée de promotion dans dix gares flamandes à l'occasion de la sortie de son dixième album studio “Zij aan zij”. C'est une initiative originale, qui ne peut qu'être encouragée. La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) indique dans son communiqué officiel qu'elle fournit le soutien logistique et organisationnel à cet effet. Pour le déroulement de la tournée des gares, la SNCB introduit toutefois un train spécial, ledit “Clouseau Express”. C'est étonnant, vu que l'évènement commence déjà à 6 heures du matin. La SNCB affirme en effet généralement devoir utiliser, matin et soir, la totalité du matériel pour pouvoir transporter l'ensemble des voyageurs. De plus, officiellement, le réseau est déjà saturé, les jours ouvrables, aux heures de pointe. Or, la tournée commence quand même à 6 heures du matin. Par ailleurs, la SNCB a déjà annoncé que les fans, qui peuvent gagner un ticket de train par le biais de concours, effectueront gratuitement le trajet du retour.
1. Étant donné que, selon la SNCB, il faut utiliser tout le matériel disponible pour les voyageurs aux heures de pointe durant les jours ouvrables, où la SNCB a-t-elle encore trouvé un train supplémentaire qui ne sera utilisé qu'une seule fois en guise de “Clouseau Express” ?
2. Cela signifie-t-il, en d'autres termes, qu'un autre train de voyageurs sera amputé ?
3. Étant donné que selon la SNCB, le réseau est déjà saturé à de nombreux endroits, aux heures de pointe, durant les jours ouvrables, le “Clouseau Express” pourra-t-il être introduit sans subir ou causer le moindre retard ?
4. Qu'entend exactement la SNCB par “soutien logistique et organisationnel” de la tournée des gares du groupe Clouseau ?
5. Quelle quantité de matériel et quelle main-d'oeuvre supplémentaire faudra-t-il prévoir pour cette initiative ?
6. À combien s'élève le coût total du soutien logistique et organisationnel de la tournée promotionnelle du groupe Clouseau du 30 octobre 2009 et des tickets retour ?