Taux d'activité des seniors - Augmentation - Pacte de solidarité entre les générations - Conséquences - Pensions - Coût et financement - Évolution - Proposition d'un nouveau Pacte de solidarité entre les générations - Position de la FEB et de l'ACV
travailleur âgé
vieillissement de la population
régime de retraite
population active
population en âge de travailler
retraite anticipée
17/9/2009 | Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2009) |
25/11/2009 | Dossier clôturé |
Réintroduite comme : question écrite 4-5569
À politique inchangée, un jeune de 15 ans ne travaillera en moyenne que 28,4 ans durant sa carrière. C'est ce qui ressort d'une projection d'experts du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale (SPF ETCS). Lors d'un collogue de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) il a été constaté que le Pacte de solidarité entre les générations n'atteignait pas ses objectifs et ne contribuait pas à une augmentation sensible du taux d'activité des seniors. La Belgique ne parvient toujours pas à atteindre la moyenne de l'Union européenne (UE). Tout cela est problématique eu égard aux conséquences du veillissement et au financement de nos pensions.
1. Comment le ministre évalue-t-il les conséquences de quatre ans de Pacte de solidarité entre les générations sur le coût des pensions ?
2. Est-il à son sens tenable pour le financement et la payabilité des pensions que les jeunes de 15 ans n'auront à l'avenir qu'une carrière active réelle de 28,4 ans ?
3. Un nouveau Pacte de solidarité entre les générations s'impose-t-il dès lors ?
4. Quels accents doivent-ils être mis dans un nouveau Pacte de solidarité entre les générations en ce qui concerne le financement de notre système de pension ?
5. Est-il nécessaire d'adapter de manière plus sélective les périodes assimilées ?
6. Estime-t-il qu'en raison des conséquences négatives de ce qui précède pour le financement de nos pensions une concertation sur un nouveau Pacte de solidarité entre les générations doit rapidement avoir lieu dans le but d'augmenter sensiblement le taux d'emploi des seniors et de décourager la retraite anticipée, en particulier la prépension.
7. Partage-t-il la thèse de la FEB de prendre des décisions à court terme mais de prévoir une mise en oeuvre progressive ou suit-il l'avis de l'Algemeen Christelijk Vakverbond (ACV) qui plaide provisoirement en faveur du statu quo ?