Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4289

de Helga Stevens (Indépendant) du 7 septembre 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Médicament Plavix - Remboursement - Patients ayant présenté un accident vasculaire cérébral

médicament
maladie cardio-vasculaire
assurance maladie

Chronologie

7/9/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/10/2009)
21/10/2009Réponse

Question n° 4-4289 du 7 septembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

J'ai appris récemment que la Commission de remboursement des médicaments (CRM) a émis un avis proposant de ne plus rembourser le médicament Plavix chez les patients ayant présenté un accident vasculaire cérébral (AVC). Cet avis a suscité une grande inquiétude tant chez les patients ayant présenté un accident vasculaire cérébral que chez les neurologues, représentés par le Belgian Stroke Council et l'asbl Stroke.

De récentes études et directives médicales internationales qui n'étaient pas encore disponibles lorsque la CRM a émis son avis montrent effectivement que, pour un certain groupe de patients ayant présenté un AVC, le Plavix est la meilleure alternative pour prévenir un deuxième AVC. Cela poserait un sérieux problème médical à ce groupe de patients si le médicament en question n'était plus remboursé.

J'estime que ce n'est pas tolérable. Si l'on devait suivre l'avis de la CRM, on créerait une situation dans laquelle ce groupe de patients ne pourrait plus compter sur des soins médicaux adéquats tels que préconisés par les dernières découvertes et recommandations scientifiques. Déjà durement éprouvées, ces personnes sont menacées d'être touchées une fois de plus de cette manière.

Outre le côté humain de la question, on peut également se demander si la suppression du remboursement du Plavix engendrera effectivement un effet positif sur le budget des soins de santé. L'AVC, et a fortiori les récidives, entraînent d'importants coûts financiers. L'augmentation du nombre de récidives aura un effet négatif considérable sur le budget.

Je souhaiterais par conséquent poser les questions suivantes :

1. Quel est le point de vue de la ministre en la matière ? Suivra-t-elle l'avis de la CRM en ce qui concerne la suppression du remboursement du médicament Plavix ?

2. Est-elle disposée à demander à la CRM de revoir son avis à la lumière des nouvelles études et recommandations internationales ?

Réponse reçue le 21 octobre 2009 :

À la demande de la Commission de remboursement des médicaments, les modalités de remboursement de la spécialité pharmaceutique PLAVIX ont été réévaluées à l’occasion des dernières découvertes médicales.

Le PLAVIX est toujours remboursé quand il est question d’une contre-indication documentée à l’acide acétylsalicylique au cas où le patient a fait un infarctus.

Les patients qui ont déjà été traités à l’acide acétylsalicylique et développent un deuxième ou plusieurs incidents graves cardiovasculaires d’origine athérotrombotique, ne pourront plus bénéficier d’un remboursement de la spécialité PLAVIX. C’est tout à fait dans la ligne des dernières directives internationales (ESO 2008). Des études récentes scientifiques n’ont pas pu prouver que le PLAVIX était meilleur que l’acide acétylsalicylique chez les patients à haut risque. Les modalités de remboursement ont donc été adaptées conformément à l’évidence scientifique la plus récente. Cette modification des modalités de remboursement entrera en vigueur en principe le 1er novembre 2009.

Je tiens à préciser que cette modification des modalités de remboursement ne sera d’application que chez les nouveaux patients. Cela signifie que pour la personne qui est aujourd’hui traitée avec le PLAVIX, le remboursement est maintenu.

En outre, de nouvelles indications remboursables sont prévues, à savoir le placement d’un stent.