Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4225

de Paul Wille (Open Vld) du 26 aôut 2009

au ministre de la Défense

Afghanistan - Position nouvelle du commandant des forces américaines sur la lutte contre les talibans - Implications pour notre pays

États-Unis
Afghanistan
intégrisme religieux
islam
terrorisme
guerre
force à l'étranger

Chronologie

26/8/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 24/9/2009)
28/8/2009Dossier clôturé

Question n° 4-4225 du 26 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le général américain Stanley McChrystal, le commandant des forces internationales en Afghanistan, a déclaré dernièrement que les talibans avaient pris le dessus dans le pays et que de nombreux militaires étrangers perdraient encore la vie au cours des prochains mois.

Les Américains changent dès lors de cap. On parle d'une nouvelle approche américaine, davantage axée sur la protection de la population et moins sur la traque des combattants talibans. Ceci implique des changements stratégiques de notre pays et l'engagement de nos troupes sur place.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Comment le ministre réagit-il au point de vue du commandant américain en Afghanistan, quant à la suprématie des talibans dans le pays et même dans des régions auparavant considérées comme sûres ?

2) Cette observation va-t-elle dans le même sens que ses propres constatations et que les rapports qu'il reçoit du pays ? Si oui, pourquoi n'en a-t-il pas informé le Parlement précédemment ? Si non, comment peut-il expliquer cette divergence de vues ?

3) Partage-t-il l'analyse du général McChrystal selon laquelle un grand nombre de militaires étrangers périront en Afghanistan au cours des prochains mois ; quelles conclusions en tire-t-il quant à l'évaluation de la sécurité de nos troupes sur place ?

4) La nouvelle approche américaine, qui est davantage centrée sur la protection de la population et moins sur la chasse aux combattants talibans, aura-t-elle des conséquences sur la mission de nos militaires ? Le ministre peut-il détailler sa réponse ?