Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4144

de Hugo Vandenberghe (CD&V) du 18 aôut 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Hôpitaux - Mauvaises transfusions sanguines - Statistiques

établissement hospitalier
transfusion sanguine
erreur médicale
mortalité
statistique officielle

Chronologie

18/8/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 17/9/2009)
2/10/2009Réponse

Question n° 4-4144 du 18 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais)

Une personne est décédée dans un hôpital wallon après avoir reçu une mauvaise transfusion sanguine. Une pochette de sang d’un mauvais groupe sanguin lui a été injectée.

J’aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Combien de personnes sont-elles décédées au cours de ces dix dernières années à la suite d’une mauvaise transfusion sanguine? J’aimerais obtenir une ventilation par année.

2. Combien de parents proches ont-ils déposé une plainte contre l’hôpital ayant effectué la mauvaise transfusion sanguine?

3. Quelles suites ont-elles été données à ces plaintes?

Réponse reçue le 2 octobre 2009 :

Depuis le démarrage de l’hémovigilance, en novembre 2005, deux décès, consécutifs à la transfusion d’un concentré érythrocytaire de groupe sanguin ABO erroné, ont été notifiés au centre d’hémovigilance de l’Agence. Ceci concernait le patient qui est décédé cette année, et un autre patient, décédé en 2007. Pour ce dernier, la relation de cause à effet entre le décès et la transfusion sanguine est probable, mais pas certaine.

En raison de l’absence d’obligation de notification de l’existence d’une plainte de la famille proche, je ne dispose pas de plus d’informations que celles diffusées dans la presse. Je ne connais donc pas la suite réservée à ces plaintes.