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Question écrite n° 4-3831

de Yves Buysse (Vlaams Belang) du 14 juillet 2009

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

Dossier médical global (DMG) - Campagne d'information - Évaluation

médecin
médecine générale
données médicales
sensibilisation du public

Chronologie

14/7/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/8/2009)
14/9/2009Réponse

Question n° 4-3831 du 14 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais)

Dans sa réponse à une question écrite précédente n° 4-536, la ministre faisait référence à la campagne d'information à grande échelle qui avait été organisée par son prédécesseur, Rudy Demotte, pour promouvoir l'adhésion au dossier médical global. À l'époque (printemps 2008), il était encore trop tôt pour évaluer cette campagne.

1. Cette évaluation a-t-elle entre-temps eu lieu ?

2. Quelles en étaient les conclusions ?

3. Des initiatives de même nature sont-elles envisagées à l'avenir ?

Réponse reçue le 14 septembre 2009 :

En réponse à vos questions quant à l’évaluation d’une campagne de sensibilisation du dossier médical global (DMG) et à la poursuite éventuelle de celle-ci, je vous communique que cette campagne 2007 a été évaluée sur base des chiffres disponibles auprès de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI).

Les résultats sont plus que satisfaisants : d'après ces chiffres (2008), l'on constate une augmentation du nombre d’ouvertures de DMG sur l’ensemble du pays. En comparaison à 2007 où la progression était de 7 % par an ; la progression a été doublée en 2008. Cette progression est la plus importante en Wallonie mais la différence entre Flandre et Wallonie reste toutefois très importante.

Nombre DMG

2006

2007

2008

2007/2006

2008/2007

Belgique

3 561 200

3 813 045

4 496 163

107 %

118 %

Flandre

2 672 109

2 843 618

3 350 729

106 %

118 %

Bruxelles

197 104

216 280

249 044

110 %

115 %

Wallonie

691 987

753 147

896 390

109 %

119 %

Les programmes associés au DMG (trajet de soins, DMG+) qui sont ou seront prochainement introduits devraient contribuer à renforcer la publicité autour du DMG et améliorer l'adhésion des patients. C'est pourquoi je ne prévois pas de nouvelle campagne dans l'immédiat.