Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3764

de Geert Lambert (Indépendant) du 9 juillet 2009

au ministre du Climat et de l'Energie

Production de courant - Vent capté par les pylônes à haute tension - Utilisation

énergie électrique
production d'énergie
nuisance électromagnétique
conditions atmosphériques
énergie douce
conversion de l'énergie
énergie éolienne
exposition aux radiations

Chronologie

9/7/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 14/8/2009)
25/8/2009Réponse

Question n° 4-3764 du 9 juillet 2009 : (Question posée en néerlandais)

Trois jeunes concepteurs français ont remporté le concours de projets du Metropolis Magazine avec le concept de l'utilisation du vent capté par les pylônes à haute tension pour la production de courant. Étant donné que leur concept, appelé « Wind-it » est incorporé dans le pylône électrique, l'électricité générée est directement injectée dans le réseau. Il n'est donc pas nécessaire de concevoir ni de construire une nouvelle infrastructure. Les concepteurs ont calculé que si l'on équipe un tiers des pylônes électriques français de ces turbines éoliennes, celles-ci génèreront suffisamment de courant pour permettre de fermer deux réacteurs nucléaires. Ce concept peut aussi dissiper les réticences à l'égard de l'énergie éolienne étant donné qu'il n'est pas nécessaire de construire des éoliennes distinctes et visibles.

J'aimerais savoir si le ministre encouragera également en Belgique l'installation de turbines éoliennes sur les pylônes électriques.

Réponse reçue le 25 aôut 2009 :

Les questions de l'honorable membre ont retenu toute mon attention.

Je ne connaissais pas ce concept « Wind-it » auquel l'honorable membre fait référence mais j'ai entretemps chargé mon administration de se renseigner.

Il s'agit apparemment d'un projet d'architectes consistant à doter les pylônes à haute tension les plus hauts de turbines éoliennes verticales ou autres, de façon à utiliser l'énergie du vent sans devoir construire de nouvelles éoliennes ni devoir prévoir de nouveaux raccordements au réseau.

Renseignements pris auprès d'experts du secteur et du gestionnaire du réseau, ce projet apparaît fortement irréaliste, tant au niveau des rendements (très faibles) qu'au niveau de sa faisabilité technique (les pylônes et leurs fondations ne sont pas prévus à cet effet et pourraient dès lors tomber ou se briser. De plus, il faudrait prévoir des transformateurs à chaque pylône, etc.).

Ce projet semble dès lors assez irréaliste dans sa phase actuelle, néanmoins, comme toute nouvelle technologie, je ne manquerai pas d'y rester attentif.