Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-3472

de Geert Lambert (Indépendant) du 11 mai 2009

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères

Médias africains - Politique de l’Union européenne - Ajustement

moyen de communication de masse
Afrique
Union européenne
aide au développement
Union africaine
liberté de la presse
liberté de l'information

Chronologie

11/5/2009Envoi question (Fin du délai de réponse: 11/6/2009)
22/6/2009Réponse

Question n° 4-3472 du 11 mai 2009 : (Question posée en néerlandais)

En septembre 2008, le commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, Louis Michel, et le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping, ont signé un projet commun pour les médias en Afrique prévoyant la création d’un Observatoire panafricain des médias.

Cette initiative a alarmé les défenseurs de la liberté de la presse en Afrique. L’Africa Forum for Media Development souligne ainsi que la naissance de médias pluralistes, indépendants ne peut être le fait des autorités et lance un appel à des consultations des médias et des organisations qui défendent leurs intérêts. Ce forum estime qu’il est plus bénéfique de développer des projets à partir des initiatives existantes que de mettre en place un chien de garde des médias, susceptible de constituer une arme nouvelle pour imposer un « journalisme de consensus » dans les pays africains. Les organisations africaines inquiètes espèrent que leurs critiques seront entendues lors des Journées européennes du développement qui auront lieu en novembre.

Le ministre peut-il me dire s’il agira au sein de l’Union européenne pour que cette initiative soit réorientée dans le sens d’un soutien aux médias indépendants et aux organisations de journalistes en Afrique ?

Réponse reçue le 22 juin 2009 :

Je remercie l’honorable membre pour sa question au sujet des médias indépendants en Afrique.

  1. Louis Michel, commissaire européen en charge de la Coopération au développement et de l'aide humanitaire, et Jean Ping, président de la commission de l'Union africaine, ont signé une feuille de route commune sur une série de principes et de lignes pratiques d'action autour des médias en Afrique. À court terme, on veut arriver, entre autres, à une Charte qui détermine les droits et les responsabilités des médias et à la mise en place d’un Observatoire panafricain pour les médias.

  2. Cet observatoire devra promouvoir et sécuriser le pluralisme, aider à développer les médias africains, et sera le garant du droit à l'information et à la liberté d'expression. Il se composera d’éminentes personnes qui sont reconnues pour leur indépendance dans leur branche.

  3. Pour pouvoir jouer son rôle, l'Observatoire doit compter sur la reconnaissance par tous les intéressés et leur sens de responsabilité, de professionnalisme et des principes d’éthiques, en particulier ceux qui sont contenus dans la déclaration de principes de la Fédération internationale des journalistes relative à la conduite des journalistes.

  4. L'adhésion est ouverte aux spécialistes du monde académique dans le domaine de l'information, rofessionnels des médias d'internet, des ONG et des observateurs des médias.

  5. Je peux assurer le membre que cette initiatives sera suivie dans le cadre de l'exécution de la stratégie commune EU-Afrique qui a été signée au Sommet UE-Afrique de décembre 2007. Chaque action corrective, si nécessaire, sera menée dans ce cadre.